تفصيل المؤلف
مؤلف Keucheyan,Razmig |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance / Keucheyan,Razmig in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Keucheyan,Razmig, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P41-P66 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article a pour objet les communautés de fans du film Matrix sur Internet. Matrix est une œuvre hollywoodienne. Elle a toutefois ceci de spécifique qu'elle contient un discours ouvertement philosophique. Ses réalisateurs sont des adeptes du « post-modernisme », en particulier des thèses de Jean Baudrillard. Des allusions explicites à ce dernier et à d'autres penseurs sont présentes dans le film. De ce fait, Matrix a suscité d'innombrables interprétations, émanant de divers types d'intellectuels, et a conduit des milliers d'internautes à débattre des problèmes philosophiques qu'il soulève au sein de forums « en ligne ». Notre objectif est, d'une part, de comprendre les raisons de la réception philosophique dont le film a fait l'objet, et d'autre part, d'analyser le mode de circulation des idées au sein des forums qui lui sont consacrés sur Internet. Nous avons réalisé une enquête auprès de deux communautés de fans de Matrix afin de répondre à ces questions.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P41-P66[مقالة] Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance [نص مطبوع ] / Keucheyan,Razmig, مؤلف . - 2003 . - P41-P66.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P41-P66
خلاصة : Cet article a pour objet les communautés de fans du film Matrix sur Internet. Matrix est une œuvre hollywoodienne. Elle a toutefois ceci de spécifique qu'elle contient un discours ouvertement philosophique. Ses réalisateurs sont des adeptes du « post-modernisme », en particulier des thèses de Jean Baudrillard. Des allusions explicites à ce dernier et à d'autres penseurs sont présentes dans le film. De ce fait, Matrix a suscité d'innombrables interprétations, émanant de divers types d'intellectuels, et a conduit des milliers d'internautes à débattre des problèmes philosophiques qu'il soulève au sein de forums « en ligne ». Notre objectif est, d'une part, de comprendre les raisons de la réception philosophique dont le film a fait l'objet, et d'autre part, d'analyser le mode de circulation des idées au sein des forums qui lui sont consacrés sur Internet. Nous avons réalisé une enquête auprès de deux communautés de fans de Matrix afin de répondre à ces questions. La lutte des classes dans la nature / Keucheyan,Razmig in Cahiers d'histoire, 130 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La lutte des classes dans la nature : Classe,race et environnement en perspective historique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Keucheyan,Razmig, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 91-P104 اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 130 (Trimestriel) . - P 91-P104[مقالة] La lutte des classes dans la nature : Classe,race et environnement en perspective historique [نص مطبوع ] / Keucheyan,Razmig, مؤلف . - 2016 . - P 91-P104.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 130 (Trimestriel) . - P 91-P104La lutte des classes dans la nature / Keucheyan,Razmig in Cahiers d'histoire, 130 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La lutte des classes dans la nature : Classe,race et environnement en perspective historique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Keucheyan,Razmig, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 91-P104 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : environnement, intersectionnalité, inégalités, classe, race, marxisme خلاصة : Nous nous intéresserons dans cet article à la façon dont les inégalités environnementales invitent à repenser la question de l'« intersection » de la classe et de la race à l'époque moderne. Les théories de l'« intersectionnalité » connaissent depuis quelques années un succès important dans les sciences sociales. Elles visent à analyser la manière dont les trois principales formes d'inégalités à l'œuvre dans les sociétés modernes, à savoir les inégalités de classe, de genre et de race, interagissent les unes avec les autres. La nature et l'environnement constituent cependant le grand impensé des théories de l'intersectionnalité. En nous basant sur une série de cas historiques et contemporains, nous tâcherons de comprendre comment l'intersection de la classe, de la race et de l'environnement s'est opérée au cours des deux siècles passés, et comment elle pourrait évoluer dans un contexte de crise environnementale aggravée dans les décennies à venir.
in Cahiers d'histoire > 130 (Trimestrielle) . - P 91-P104[مقالة] La lutte des classes dans la nature : Classe,race et environnement en perspective historique [نص مطبوع ] / Keucheyan,Razmig, مؤلف . - 2016 . - P 91-P104.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 130 (Trimestrielle) . - P 91-P104
الكلمة المفتاح : environnement, intersectionnalité, inégalités, classe, race, marxisme خلاصة : Nous nous intéresserons dans cet article à la façon dont les inégalités environnementales invitent à repenser la question de l'« intersection » de la classe et de la race à l'époque moderne. Les théories de l'« intersectionnalité » connaissent depuis quelques années un succès important dans les sciences sociales. Elles visent à analyser la manière dont les trois principales formes d'inégalités à l'œuvre dans les sociétés modernes, à savoir les inégalités de classe, de genre et de race, interagissent les unes avec les autres. La nature et l'environnement constituent cependant le grand impensé des théories de l'intersectionnalité. En nous basant sur une série de cas historiques et contemporains, nous tâcherons de comprendre comment l'intersection de la classe, de la race et de l'environnement s'est opérée au cours des deux siècles passés, et comment elle pourrait évoluer dans un contexte de crise environnementale aggravée dans les décennies à venir.