تفصيل المؤلف
مؤلف Bruno,Anne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Au sources de la segmentation du marchè du travail / Bruno,Anne in Cahiers d'histoire, 132 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Au sources de la segmentation du marchè du travail : Le rôle des réseaux dans l’intégration des migrants de Tunisie sur le marchè du travail parisien dans la seconde moitié du xxe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bruno,Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P105-P121 اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 132 (Trimestriel) . - P105-P121[مقالة] Au sources de la segmentation du marchè du travail : Le rôle des réseaux dans l’intégration des migrants de Tunisie sur le marchè du travail parisien dans la seconde moitié du xxe siècle [نص مطبوع ] / Bruno,Anne, مؤلف . - 2016 . - P105-P121.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 132 (Trimestriel) . - P105-P121Au sources de la segmentation du marchè du travail / Bruno,Anne in Cahiers d'histoire, 132 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au sources de la segmentation du marchè du travail : Le rôle des réseaux dans l'intégration des migrants de Tunisie sur le marchè du travail parisien dans la seconde moitié du xxe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bruno,Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P105-P121 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article analyse les trajectoires socioprofessionnelles de migrants français, italiens ou tunisiens, qui quittent la Tunisie postcoloniale pour s'installer en région parisienne dans la seconde moitié du xxe siècle. Il montre qu'une approche théorique décloisonnée, qui puise aux théories de la segmentation du marché du travail et à l'analyse des réseaux, permet de rendre compte de la complexité du phénomène migratoire et de mieux saisir les formes et les temporalités de l'insertion socio-économique de ces migrants. Cette approche théorique décloisonnée nécessite de recourir à des méthodes d'analyse elles aussi combinées, qui croisent les démarches qualitative et quantitative. Elle montre comment le jeu des réseaux interpersonnels donne de la force aux décisions institutionnelles de l'État et des employeurs, qui président à l'enclenchement et à la régulation des flux migratoires, contribuant ainsi à la constitution d'un marché du travail segmenté et à son maintien.
in Cahiers d'histoire > 132 (Trimestrielle) . - P105-P121[مقالة] Au sources de la segmentation du marchè du travail : Le rôle des réseaux dans l'intégration des migrants de Tunisie sur le marchè du travail parisien dans la seconde moitié du xxe siècle [نص مطبوع ] / Bruno,Anne, مؤلف . - 2016 . - P105-P121.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 132 (Trimestrielle) . - P105-P121
خلاصة : Cet article analyse les trajectoires socioprofessionnelles de migrants français, italiens ou tunisiens, qui quittent la Tunisie postcoloniale pour s'installer en région parisienne dans la seconde moitié du xxe siècle. Il montre qu'une approche théorique décloisonnée, qui puise aux théories de la segmentation du marché du travail et à l'analyse des réseaux, permet de rendre compte de la complexité du phénomène migratoire et de mieux saisir les formes et les temporalités de l'insertion socio-économique de ces migrants. Cette approche théorique décloisonnée nécessite de recourir à des méthodes d'analyse elles aussi combinées, qui croisent les démarches qualitative et quantitative. Elle montre comment le jeu des réseaux interpersonnels donne de la force aux décisions institutionnelles de l'État et des employeurs, qui président à l'enclenchement et à la régulation des flux migratoires, contribuant ainsi à la constitution d'un marché du travail segmenté et à son maintien.