تفصيل المؤلف
مؤلف Dreyfus,Michel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
Mutualité et coopération:une histoire par trop méconnue / Dreyfus,Michel in Cahiers d'histoire, 133 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Mutualité et coopération:une histoire par trop méconnue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dreyfus,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 169- P180 اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 133 (Trimestriel) . - P 169- P180[مقالة] Mutualité et coopération:une histoire par trop méconnue [نص مطبوع ] / Dreyfus,Michel, مؤلف . - 2016 . - P 169- P180.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 133 (Trimestriel) . - P 169- P180Mutualité et coopération:une histoire par trop méconnue / Dreyfus,Michel in Cahiers d'histoire, 133 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mutualité et coopération:une histoire par trop méconnue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dreyfus,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 169- P180 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : mutualité, coopération, secours mutuel, syndicat, histoire, économie sociale, bibliographie خلاصة : L'histoire sociale a longtemps privilégié le conflit à la réforme et à la gestion du social. Ces dernières semblaient un objet d'étude négligeable il y a encore quatre décennies. L'histoire était essentiellement pensée en termes d'affrontements et de luttes mais, inversement, négociations et compromis n'y avaient pas de place. La majorité des historiens qui se consacraient au politique étaient attirés bien davantage par le coup d'éclat que par la réforme, et ceux qui travaillaient sur le social le faisaient le plus souvent dans le même état d'esprit. Telle est la raison pour laquelle l'histoire de la coopération et de la mutualité a été négligée. Pourtant, ces deux mouvements sont les plus anciens de notre pays. Les premières sociétés de secours mutuel apparaissent à la veille de la Révolution française et la coopération fait ses premiers pas sous la monarchie de Juillet : ces deux mouvements sont donc bien antérieurs aux syndicats. Leurs forces sont également beaucoup plus importantes, puisqu'en 1914 coopérateurs et mutualistes sont dix fois plus nombreux que les syndicalistes. Cet article explique les raisons d'un tel oubli, fait le point sur l'histoire de la coopération et de la mutualité et propose un certain nombre de pistes de recherches.
in Cahiers d'histoire > 133 (Trimestrielle) . - P 169- P180[مقالة] Mutualité et coopération:une histoire par trop méconnue [نص مطبوع ] / Dreyfus,Michel, مؤلف . - 2016 . - P 169- P180.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 133 (Trimestrielle) . - P 169- P180
الكلمة المفتاح : mutualité, coopération, secours mutuel, syndicat, histoire, économie sociale, bibliographie خلاصة : L'histoire sociale a longtemps privilégié le conflit à la réforme et à la gestion du social. Ces dernières semblaient un objet d'étude négligeable il y a encore quatre décennies. L'histoire était essentiellement pensée en termes d'affrontements et de luttes mais, inversement, négociations et compromis n'y avaient pas de place. La majorité des historiens qui se consacraient au politique étaient attirés bien davantage par le coup d'éclat que par la réforme, et ceux qui travaillaient sur le social le faisaient le plus souvent dans le même état d'esprit. Telle est la raison pour laquelle l'histoire de la coopération et de la mutualité a été négligée. Pourtant, ces deux mouvements sont les plus anciens de notre pays. Les premières sociétés de secours mutuel apparaissent à la veille de la Révolution française et la coopération fait ses premiers pas sous la monarchie de Juillet : ces deux mouvements sont donc bien antérieurs aux syndicats. Leurs forces sont également beaucoup plus importantes, puisqu'en 1914 coopérateurs et mutualistes sont dix fois plus nombreux que les syndicalistes. Cet article explique les raisons d'un tel oubli, fait le point sur l'histoire de la coopération et de la mutualité et propose un certain nombre de pistes de recherches. La protection sociale libre et volontaire, notamment mutualiste, jusqu'aux années 1930 / Dreyfus,Michel in Vie sociale, 10 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La protection sociale libre et volontaire, notamment mutualiste, jusqu'aux années 1930 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dreyfus,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P17-P30 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : protection sociale, mutualité, sociétés de secours mutuels, bienfaisance, philanthropie خلاصة : La protection sociale française a une longue histoire qui commence bien avant la Sécurité sociale. Elle s'exerce tout d'abord dans le cadre de la bienfaisance, et ce dans une logique caritative. Elle se poursuit tout au long du xixe siècle sous de multiples formes : catholique, protestante et sur un plan un peu différent, patronale. La révolution industrielle favorise également l'essor des sociétés de secours mutuels : dès lors, elles poursuivent leur progression à tel point que le mouvement mutualiste est le plus important du pays en 1914. Depuis deux décennies, l'État commence à s'investir dans la protection sociale mais il faudra attendre les lendemains de la Grande Guerre pour qu'il le fasse davantage, ce qui le conduira à engager de nouveaux rapports avec les acteurs de la protection sociale privée.
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P17-P30[مقالة] La protection sociale libre et volontaire, notamment mutualiste, jusqu'aux années 1930 [نص مطبوع ] / Dreyfus,Michel, مؤلف . - 2015 . - P17-P30.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 10 (Trimestrielle) . - P17-P30
الكلمة المفتاح : protection sociale, mutualité, sociétés de secours mutuels, bienfaisance, philanthropie خلاصة : La protection sociale française a une longue histoire qui commence bien avant la Sécurité sociale. Elle s'exerce tout d'abord dans le cadre de la bienfaisance, et ce dans une logique caritative. Elle se poursuit tout au long du xixe siècle sous de multiples formes : catholique, protestante et sur un plan un peu différent, patronale. La révolution industrielle favorise également l'essor des sociétés de secours mutuels : dès lors, elles poursuivent leur progression à tel point que le mouvement mutualiste est le plus important du pays en 1914. Depuis deux décennies, l'État commence à s'investir dans la protection sociale mais il faudra attendre les lendemains de la Grande Guerre pour qu'il le fasse davantage, ce qui le conduira à engager de nouveaux rapports avec les acteurs de la protection sociale privée.