تفصيل المؤلف
مؤلف Lopez,Maryse |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ? / Lopez,Maryse in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lopez,Maryse, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P49-P60 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En 1969, l'enseignement professionnel constitue, malgré un début d'alignement, un ordre parallèle. Dans ce contexte, la question des contours et des enjeux de la discipline français dans l'enseignement professionnel n'est pas évoquée dans le manifeste de Charbonnières. Mais les changements qui ont depuis touché la voie professionnelle ont eu des incidences sur l'évolution de la discipline. Selon les acteurs impliqués, enseignants, formateurs et inspecteurs, la discipline s'est bien renouvelée. Cela étant, ses référents habituels que sont la littérature et la langue obéissent à des enjeux qui tiennent à la dimension professionnelle de la formation autant qu'au profil des élèves. Il est essentiel, selon les acteurs interrogés, de se dégager d'un modèle trop centré sur les savoirs, modèle qui a mis les élèves en échec. Malgré ces changements le lycée professionnel reste avant tout, pour les acteurs interrogés, un lieu d'innovations pédagogiques dont la formation s'est pendant longtemps fait l'écho.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P49-P60[مقالة] Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ? [نص مطبوع ] / Lopez,Maryse, مؤلف . - 2010 . - P49-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P49-P60
خلاصة : En 1969, l'enseignement professionnel constitue, malgré un début d'alignement, un ordre parallèle. Dans ce contexte, la question des contours et des enjeux de la discipline français dans l'enseignement professionnel n'est pas évoquée dans le manifeste de Charbonnières. Mais les changements qui ont depuis touché la voie professionnelle ont eu des incidences sur l'évolution de la discipline. Selon les acteurs impliqués, enseignants, formateurs et inspecteurs, la discipline s'est bien renouvelée. Cela étant, ses référents habituels que sont la littérature et la langue obéissent à des enjeux qui tiennent à la dimension professionnelle de la formation autant qu'au profil des élèves. Il est essentiel, selon les acteurs interrogés, de se dégager d'un modèle trop centré sur les savoirs, modèle qui a mis les élèves en échec. Malgré ces changements le lycée professionnel reste avant tout, pour les acteurs interrogés, un lieu d'innovations pédagogiques dont la formation s'est pendant longtemps fait l'écho. Les Manuels de Français dans L’Enseignement Professionnel:Pour une Histoire de la Discipline / Lopez,Maryse in Le français aujourd'hui, 194 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les Manuels de Français dans L’Enseignement Professionnel:Pour une Histoire de la Discipline نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lopez,Maryse, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P15-P24 اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 194 (Trimestriel) . - P15-P24[مقالة] Les Manuels de Français dans L’Enseignement Professionnel:Pour une Histoire de la Discipline [نص مطبوع ] / Lopez,Maryse, مؤلف . - 2016 . - P15-P24.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 194 (Trimestriel) . - P15-P24Les manuels de français dans l'enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline / Lopez,Maryse in Le français aujourd'hui, 194 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les manuels de français dans l'enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lopez,Maryse, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P15-P24 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : histoire des manuels, didactique du français, enseignement professionnel ,réformes, éducation populaire. خلاصة : Dire que la réforme Berthoin de 1959 marque l'intégration de l'enseignement professionnel dans un système scolaire qui se réorganise ne suffit pas à rendre compte des évolutions de la discipline « français » lorsqu'elle a pour finalité de former des ouvriers. Dans la décennie qui précède la réforme, les manuels à destination des classes de CAP et plus largement du secondaire technique permettent d'éclairer les mouvements complexes qui traversent alors la discipline. L'analyse comparée de leurs contenus et de leurs démarches remet en question l'idée d'un alignement inconditionnel de la discipline sur le modèle dominant de l'enseignement secondaire général. Les manuels révèlent, en effet, une résistance au modèle du secondaire général, résistance qui repose sur la défense d'un projet d'éducation populaire pour une filière ayant une histoire commune avec l'enseignement primaire. En cela les manuels éclairent un aspect encore méconnu de l'histoire de la discipline « français » dans le second degré.
in Le français aujourd'hui > 194 (Trimestrielle) . - P15-P24[مقالة] Les manuels de français dans l'enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline [نص مطبوع ] / Lopez,Maryse, مؤلف . - 2016 . - P15-P24.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 194 (Trimestrielle) . - P15-P24
الكلمة المفتاح : histoire des manuels, didactique du français, enseignement professionnel ,réformes, éducation populaire. خلاصة : Dire que la réforme Berthoin de 1959 marque l'intégration de l'enseignement professionnel dans un système scolaire qui se réorganise ne suffit pas à rendre compte des évolutions de la discipline « français » lorsqu'elle a pour finalité de former des ouvriers. Dans la décennie qui précède la réforme, les manuels à destination des classes de CAP et plus largement du secondaire technique permettent d'éclairer les mouvements complexes qui traversent alors la discipline. L'analyse comparée de leurs contenus et de leurs démarches remet en question l'idée d'un alignement inconditionnel de la discipline sur le modèle dominant de l'enseignement secondaire général. Les manuels révèlent, en effet, une résistance au modèle du secondaire général, résistance qui repose sur la défense d'un projet d'éducation populaire pour une filière ayant une histoire commune avec l'enseignement primaire. En cela les manuels éclairent un aspect encore méconnu de l'histoire de la discipline « français » dans le second degré.