تفصيل المؤلف
مؤلف Manville,Caroline |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (4)
Affiner la recherche
L’Effet modérateur des perceptions de justice sur la relation entre pénibilité perçue du travail et troubles du sommeil / Manville,Caroline in Revue de gestion des ressources humaines, 91 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : L’Effet modérateur des perceptions de justice sur la relation entre pénibilité perçue du travail et troubles du sommeil نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Manville,Caroline, مؤلف ; El Akremi,Assaad, مؤلف ; Niezborala,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P03-P12 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 91 (Trimestriel) . - P03-P12[مقالة] L’Effet modérateur des perceptions de justice sur la relation entre pénibilité perçue du travail et troubles du sommeil [نص مطبوع ] / Manville,Caroline, مؤلف ; El Akremi,Assaad, مؤلف ; Niezborala,Michel, مؤلف . - 2014 . - P03-P12.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 91 (Trimestriel) . - P03-P12L'Effet modérateur des perceptions de justice sur la relation entre pénibilité perçue du travail et troubles du sommeil / Manville,Caroline in Revue de gestion des ressources humaines, 91 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Effet modérateur des perceptions de justice sur la relation entre pénibilité perçue du travail et troubles du sommeil نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Manville,Caroline, مؤلف ; El Akremi,Assaad, مؤلف ; Niezborala,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P03-P12 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : justice organisationnelle, pénibilité perçue au travail, troubles du sommeil خلاصة : Cet article s'intéresse aux relations entre la pénibilité perçue au travail, les perceptions de justice organisationnelle et les troubles du sommeil des salariés. Une étude quantitative par questionnaires été réalisée auprès de 151 salariés français interrogés à l'occasion d'une consultation périodique de la médecine du travail. Les résultats des analyses de régressions hiérarchiques montrent que la pénibilité perçue du travail et les perceptions d'injustice distributive sont directement et positivement liées aux troubles du sommeil. Par ailleurs, les perceptions de justice organisationnelle jouent un rôle modérateur dans la relation pénibilité du travail-troubles du sommeil, de telle sorte à ce que l'effet positif de la pénibilité sur l'occurrence de troubles de sommeil devient statistiquement non significatif lorsque le salarié perçoit qu'il est traité équitablement par son organisation. Les implications théoriques et managériales de ces résultats sont discutées.
in Revue de gestion des ressources humaines > 91 (Trimestrielle) . - P03-P12[مقالة] L'Effet modérateur des perceptions de justice sur la relation entre pénibilité perçue du travail et troubles du sommeil [نص مطبوع ] / Manville,Caroline, مؤلف ; El Akremi,Assaad, مؤلف ; Niezborala,Michel, مؤلف . - 2014 . - P03-P12.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 91 (Trimestrielle) . - P03-P12
الكلمة المفتاح : justice organisationnelle, pénibilité perçue au travail, troubles du sommeil خلاصة : Cet article s'intéresse aux relations entre la pénibilité perçue au travail, les perceptions de justice organisationnelle et les troubles du sommeil des salariés. Une étude quantitative par questionnaires été réalisée auprès de 151 salariés français interrogés à l'occasion d'une consultation périodique de la médecine du travail. Les résultats des analyses de régressions hiérarchiques montrent que la pénibilité perçue du travail et les perceptions d'injustice distributive sont directement et positivement liées aux troubles du sommeil. Par ailleurs, les perceptions de justice organisationnelle jouent un rôle modérateur dans la relation pénibilité du travail-troubles du sommeil, de telle sorte à ce que l'effet positif de la pénibilité sur l'occurrence de troubles de sommeil devient statistiquement non significatif lorsque le salarié perçoit qu'il est traité équitablement par son organisation. Les implications théoriques et managériales de ces résultats sont discutées. "Parce Que je le Vaux Bien":Les Relations entre Caractéristiques du Travail Estime de Soi et Engagement Affectif Envers l’Organisation / Manville,Caroline in Revue de gestion des ressources humaines, 92 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : "Parce Que je le Vaux Bien":Les Relations entre Caractéristiques du Travail Estime de Soi et Engagement Affectif Envers l’Organisation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Manville,Caroline, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P52-P72 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 92 (Trimestriel) . - P52-P72[مقالة] "Parce Que je le Vaux Bien":Les Relations entre Caractéristiques du Travail Estime de Soi et Engagement Affectif Envers l’Organisation [نص مطبوع ] / Manville,Caroline, مؤلف . - 2014 . - P52-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 92 (Trimestriel) . - P52-P72"Parce Que je le Vaux Bien":Les Relations entre Caractéristiques du Travail Estime de Soi et Engagement Affectif Envers l'Organisation / Manville,Caroline in Revue de gestion des ressources humaines, 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : "Parce Que je le Vaux Bien":Les Relations entre Caractéristiques du Travail Estime de Soi et Engagement Affectif Envers l'Organisation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Manville,Caroline, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P52-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : caractéristiques du travail, engagement organisationnel ,estime de soi, job design خلاصة : A quelles conditions un travail doté de certaines caractéristiques peut-il influencer l'engagement organisationnel des salariés ? Tel est le questionnement général de cette recherche. Plus précisément, nous proposons que l'estime de soi, en tant que différence individuelle, est susceptible de modérer les relations entre les cinq grandes caractéristiques du travail (variété des compétences, autonomie, feedback du travail, identité et importance de la tâche) et l'engagement affectif des salariés envers leur organisation. En soutien des hypothèses formulées à partir de la théorie de la vérification de soi (Swann, 1983), nos résultats montrent sur deux échantillons indépendants que les effets positifs des caractéristiques du travail (à l'exception de l'identité de la tâche) sur l'engagement organisationnel affectif n'apparaissent que lorsque le salarié a une bonne estime de lui-même, autrement dit, quand il pense qu'il le vaut bien. Les implications de ces résultats sont discutées à la lumière de leurs limites, et des pistes de recherches sont proposées.
in Revue de gestion des ressources humaines > 92 (Trimestrielle) . - P52-P72[مقالة] "Parce Que je le Vaux Bien":Les Relations entre Caractéristiques du Travail Estime de Soi et Engagement Affectif Envers l'Organisation [نص مطبوع ] / Manville,Caroline, مؤلف . - 2014 . - P52-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 92 (Trimestrielle) . - P52-P72
الكلمة المفتاح : caractéristiques du travail, engagement organisationnel ,estime de soi, job design خلاصة : A quelles conditions un travail doté de certaines caractéristiques peut-il influencer l'engagement organisationnel des salariés ? Tel est le questionnement général de cette recherche. Plus précisément, nous proposons que l'estime de soi, en tant que différence individuelle, est susceptible de modérer les relations entre les cinq grandes caractéristiques du travail (variété des compétences, autonomie, feedback du travail, identité et importance de la tâche) et l'engagement affectif des salariés envers leur organisation. En soutien des hypothèses formulées à partir de la théorie de la vérification de soi (Swann, 1983), nos résultats montrent sur deux échantillons indépendants que les effets positifs des caractéristiques du travail (à l'exception de l'identité de la tâche) sur l'engagement organisationnel affectif n'apparaissent que lorsque le salarié a une bonne estime de lui-même, autrement dit, quand il pense qu'il le vaut bien. Les implications de ces résultats sont discutées à la lumière de leurs limites, et des pistes de recherches sont proposées.