تفصيل المؤلف
مؤلف Stimec,Arnaud |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
Est-ce que le Lean management est une démarche d'apprentissage organisationnel ? L'impact de l'amélioration continue / Stimec,Arnaud in Revue de gestion des ressources humaines, 108 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Est-ce que le Lean management est une démarche d'apprentissage organisationnel ? L'impact de l'amélioration continue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Stimec,Arnaud, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P19-P31 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Amélioration continue, kaizen, participation , lean management, organizational learning خلاصة : Malgré une diffusion considérable et souvent satisfaisante sur le plan productif, les approches de types lean management éprouvent des difficultés au niveau des ressources humaines : implication, santé au travail, satisfaction des salariés. Il est possible de distinguer deux grandes manières d'appliquer le lean : le lean outil ou le lean système, reposant sur des principes. Selon la littérature managériale spécialisée, le lean système est censé créer une dynamique d'apprentissage organisationnel. Explorer cette assertion comme une hypothèse, c'est considérer une place plus déterminante du management des ressources humaines en gestion de production, où il est plutôt question, dans une sphère techno centrée, d'optimisation et de productivité. À travers 10 études de cas et 380 salariés entendus en entretiens, nous cherchons à explorer cette assertion et les conditions associées en procédant selon une méthode de recherche mixte.
in Revue de gestion des ressources humaines > 108 (Trimestrielle) . - P19-P31[مقالة] Est-ce que le Lean management est une démarche d'apprentissage organisationnel ? L'impact de l'amélioration continue [نص مطبوع ] / Stimec,Arnaud, مؤلف . - 2018 . - P19-P31.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 108 (Trimestrielle) . - P19-P31
الكلمة المفتاح : Amélioration continue, kaizen, participation , lean management, organizational learning خلاصة : Malgré une diffusion considérable et souvent satisfaisante sur le plan productif, les approches de types lean management éprouvent des difficultés au niveau des ressources humaines : implication, santé au travail, satisfaction des salariés. Il est possible de distinguer deux grandes manières d'appliquer le lean : le lean outil ou le lean système, reposant sur des principes. Selon la littérature managériale spécialisée, le lean système est censé créer une dynamique d'apprentissage organisationnel. Explorer cette assertion comme une hypothèse, c'est considérer une place plus déterminante du management des ressources humaines en gestion de production, où il est plutôt question, dans une sphère techno centrée, d'optimisation et de productivité. À travers 10 études de cas et 380 salariés entendus en entretiens, nous cherchons à explorer cette assertion et les conditions associées en procédant selon une méthode de recherche mixte. Management des Équipes Projet:L’Impact de la Gestion des Conflits et de L’Improvisation Organisationnelle sur la Performance / Chedotel,frederique in Revue de gestion des ressources humaines, 96 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Management des Équipes Projet:L’Impact de la Gestion des Conflits et de L’Improvisation Organisationnelle sur la Performance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chedotel,frederique, مؤلف ; Stimec,Arnaud, مؤلف ; vignikin,Aristide, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P24-P41 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 96 (Trimestriel) . - P24-P41[مقالة] Management des Équipes Projet:L’Impact de la Gestion des Conflits et de L’Improvisation Organisationnelle sur la Performance [نص مطبوع ] / Chedotel,frederique, مؤلف ; Stimec,Arnaud, مؤلف ; vignikin,Aristide, مؤلف . - 2015 . - P24-P41.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 96 (Trimestriel) . - P24-P41Management des Équipes Projet:L'Impact de la Gestion des Conflits et de L'Improvisation Organisationnelle sur la Performance / Chedotel,frederique in Revue de gestion des ressources humaines, 96 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Management des Équipes Projet:L'Impact de la Gestion des Conflits et de L'Improvisation Organisationnelle sur la Performance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chedotel,frederique, مؤلف ; Stimec,Arnaud, مؤلف ; vignikin,Aristide, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P24-P41 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : équipes projet, conflits, management, improvisation organisationnelle خلاصة : Cet article est consacré à l'étude du lien entre le conflit et la performance dans les équipes projet. Elle part du double constat d'une nécessité pour les praticiens d'améliorer la gestion des conflits dans un contexte de pression temporelle et d'incertitude accrues, et de l'existence de résultats de recherche actuellement divergents sur le lien entre conflits et performance. Notre objectif est d'explorer le lien entre le conflit et la performance dans le cadre d'équipes projet. Nous avons conduit une enquête quantitative auprès de 85 équipes d'étudiants (N=265), chargées de projets tutorés, et testé un modèle causal. Ce modèle teste notamment le rôle modérateur de deux variables de management sur le lien conflit / performance : la « capacité à improviser » et le « potentiel de résolution des conflits ». L'enjeu pour la Gestion des Ressources Humaines est de savoir dans quelle mesure il convient d'investir sur la consolidation de ces compétences, par exemple, par la mise en place de formations ou de dispositifs d'appui dédiés.
in Revue de gestion des ressources humaines > 96 (Trimestrielle) . - P24-P41[مقالة] Management des Équipes Projet:L'Impact de la Gestion des Conflits et de L'Improvisation Organisationnelle sur la Performance [نص مطبوع ] / Chedotel,frederique, مؤلف ; Stimec,Arnaud, مؤلف ; vignikin,Aristide, مؤلف . - 2015 . - P24-P41.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 96 (Trimestrielle) . - P24-P41
الكلمة المفتاح : équipes projet, conflits, management, improvisation organisationnelle خلاصة : Cet article est consacré à l'étude du lien entre le conflit et la performance dans les équipes projet. Elle part du double constat d'une nécessité pour les praticiens d'améliorer la gestion des conflits dans un contexte de pression temporelle et d'incertitude accrues, et de l'existence de résultats de recherche actuellement divergents sur le lien entre conflits et performance. Notre objectif est d'explorer le lien entre le conflit et la performance dans le cadre d'équipes projet. Nous avons conduit une enquête quantitative auprès de 85 équipes d'étudiants (N=265), chargées de projets tutorés, et testé un modèle causal. Ce modèle teste notamment le rôle modérateur de deux variables de management sur le lien conflit / performance : la « capacité à improviser » et le « potentiel de résolution des conflits ». L'enjeu pour la Gestion des Ressources Humaines est de savoir dans quelle mesure il convient d'investir sur la consolidation de ces compétences, par exemple, par la mise en place de formations ou de dispositifs d'appui dédiés.