تفصيل المؤلف
مؤلف Chiss, Jean-Louis |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
La culture du langage et les idéologies linguistiques / Chiss, Jean-Louis
عنوان : La culture du langage et les idéologies linguistiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chiss, Jean-Louis, مؤلف ناشر : Limoges : Lambert-Lucas تاريخ النشر : 2018 عدد الصفحات : 234 p Ill. : couv en coul.ill الأبعاد : 17*24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-238-2 ثمن : 4800.00 DA اللغة : فرنسي (fre) ترتيب : [Livres, Books] 400 - Langues الكلمة المفتاح : Education, objectives, France, Language, languages تكشيف : 440 Français خلاصة :
"Sont ici rassemblés des travaux écrits au fil des années, repris et organisés en trois parties avec interférences, échos, rappels : critique des idéologies linguistiques avec ce que cela implique d'attention au langage, aux relations entre théories linguistiques et théories de la littérature puis entre politiques et enseignement des langues, où l'on dépasse les frontières de l'éducation pour investir l'ensemble de la socialité et s'interroger sur les limites de l'investigation en sciences humaines. La première partie (chapitres 1 à 8) revient sur "la crise du français", inséparable de représentations sur "la vie du langage" et le "génie de la langue", une idéologie linguistique toujours active avec ses permanences et ses métamorphoses, éclairant par bien des côtés le thème du devenir des Humanités. La deuxième partie (chapitres 9 à 14) ausculte les conceptions de la littérature et de la lecture littéraire depuis l'ère structuraliste jusqu'à la tentation herméneutique confrontées à la "théorie du langage" et au concept de discours. Le débat linguistique vs esthétique est mis en rapport avec l'émergence de l'écriture de soi, dans les années 1980 comme aujourd'hui. La troisième partie (chapitres 15 à 19) explore les "politiques du langage" avec Humboldt, Heidegger et Chomsky, les contradictions et les apories du comparatisme, les stéréotypes constitutifs des langues de bois. De la "crise du français" à la "crise du langage" et retour, un trajet intellectuel."--Page 4 of cover.La culture du langage et les idéologies linguistiques [نص مطبوع ] / Chiss, Jean-Louis, مؤلف . - Limoges : Lambert-Lucas, 2018 . - 234 p : couv en coul.ill ; 17*24 cm.
ISBN : 978-2-35935-238-2 : 4800.00 DA
اللغة : فرنسي (fre)
ترتيب : [Livres, Books] 400 - Langues الكلمة المفتاح : Education, objectives, France, Language, languages تكشيف : 440 Français خلاصة :
"Sont ici rassemblés des travaux écrits au fil des années, repris et organisés en trois parties avec interférences, échos, rappels : critique des idéologies linguistiques avec ce que cela implique d'attention au langage, aux relations entre théories linguistiques et théories de la littérature puis entre politiques et enseignement des langues, où l'on dépasse les frontières de l'éducation pour investir l'ensemble de la socialité et s'interroger sur les limites de l'investigation en sciences humaines. La première partie (chapitres 1 à 8) revient sur "la crise du français", inséparable de représentations sur "la vie du langage" et le "génie de la langue", une idéologie linguistique toujours active avec ses permanences et ses métamorphoses, éclairant par bien des côtés le thème du devenir des Humanités. La deuxième partie (chapitres 9 à 14) ausculte les conceptions de la littérature et de la lecture littéraire depuis l'ère structuraliste jusqu'à la tentation herméneutique confrontées à la "théorie du langage" et au concept de discours. Le débat linguistique vs esthétique est mis en rapport avec l'émergence de l'écriture de soi, dans les années 1980 comme aujourd'hui. La troisième partie (chapitres 15 à 19) explore les "politiques du langage" avec Humboldt, Heidegger et Chomsky, les contradictions et les apories du comparatisme, les stéréotypes constitutifs des langues de bois. De la "crise du français" à la "crise du langage" et retour, un trajet intellectuel."--Page 4 of cover.نسخ(2)
Call number Media type Location وضع 440/8/126 Livre Bibliothèque centrale جاهز 440/8/126 Livre salle de lecture مستتنى من الاعارة De la pédagogie du français à la didactique des langues / Chiss, Jean-Louis
عنوان : De la pédagogie du français à la didactique des langues : Les disciplines, la linguistique et l'histoire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chiss, Jean-Louis, مؤلف ناشر : Paris : L'Harmattan تاريخ النشر : 2020 عدد الصفحات : 255 p Ill. : couv en coul الأبعاد : 17*24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20292-1 ثمن : 6400.00 DA اللغة : فرنسي (fre) ترتيب : [Livres, Books] 400 - Langues الكلمة المفتاح : Français, Langue, Étude, enseignement. تكشيف : 440 Français خلاصة :
Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. A travers cet itinéraire, ce trajet "de la pédagogie du français à la didactique des langues", se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice "pédagogique" et du modèle de la linguistique appliquée. Si la référence aux sciences du langage reste centrale, l'affirmation d'une spécificité disciplinaire pour la didactique du français, incluant la dimension littéraire, est argumentée. La deuxième partie est consacrée au français langue "seconde" et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. Dans ce cadre, les dimensions culturelles et les politiques linguistiques, au sein de la mondialisation, sont déterminantes. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de "cultures linguistiques", "cultures éducatives" et "cultures didactiques". Cet ouvrage de référence, par l'étendue des questions traitées et la richesse bibliographique, est en même temps un travail qui assume un point de vue dans un champ multiforme en expansion continue. Il s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants soucieux de développer leur culture scientifique et leur expertise. Il prend toute sa place dans la collection "Linguistique et didactique" des éditions de l'Ecole polytechnique.De la pédagogie du français à la didactique des langues : Les disciplines, la linguistique et l'histoire [نص مطبوع ] / Chiss, Jean-Louis, مؤلف . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 255 p : couv en coul ; 17*24 cm.
ISBN : 978-2-343-20292-1 : 6400.00 DA
اللغة : فرنسي (fre)
ترتيب : [Livres, Books] 400 - Langues الكلمة المفتاح : Français, Langue, Étude, enseignement. تكشيف : 440 Français خلاصة :
Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. A travers cet itinéraire, ce trajet "de la pédagogie du français à la didactique des langues", se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice "pédagogique" et du modèle de la linguistique appliquée. Si la référence aux sciences du langage reste centrale, l'affirmation d'une spécificité disciplinaire pour la didactique du français, incluant la dimension littéraire, est argumentée. La deuxième partie est consacrée au français langue "seconde" et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. Dans ce cadre, les dimensions culturelles et les politiques linguistiques, au sein de la mondialisation, sont déterminantes. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de "cultures linguistiques", "cultures éducatives" et "cultures didactiques". Cet ouvrage de référence, par l'étendue des questions traitées et la richesse bibliographique, est en même temps un travail qui assume un point de vue dans un champ multiforme en expansion continue. Il s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants soucieux de développer leur culture scientifique et leur expertise. Il prend toute sa place dans la collection "Linguistique et didactique" des éditions de l'Ecole polytechnique.نسخ(2)
Call number Media type Location وضع 440/8/131 Livre Bibliothèque centrale جاهز 440/8/131 Livre salle de lecture مستتنى من الاعارة Postface : langue(s) et grammaire(s) / Chiss, Jean-Louis in Le français aujourd'hui, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Postface : langue(s) et grammaire(s) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chiss, Jean-Louis, مؤلف تاريخ النشر : 2008 مقالة في الصفحة: P115-P117 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Si j'ai voulu d'emblée suggérer, par le titre de cette « postface », la pluralité, ce n'est pas pour sacrifier à l'effet de mode d'une pluralisation désormais politiquement correcte tant est grande la méfiance vis-à-vis de ce qui se présente sous le règne de l'unicité et de l'homogénéité, qu'il s'agisse de la supposée mondialisation dans l'ordre du politique et du culturel ou, dans l'ordre épistémologique,...
in Le français aujourd'hui > 162 (Trimestrielle) . - P115-P117[مقالة] Postface : langue(s) et grammaire(s) [نص مطبوع ] / Chiss, Jean-Louis, مؤلف . - 2008 . - P115-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 162 (Trimestrielle) . - P115-P117
خلاصة : Si j'ai voulu d'emblée suggérer, par le titre de cette « postface », la pluralité, ce n'est pas pour sacrifier à l'effet de mode d'une pluralisation désormais politiquement correcte tant est grande la méfiance vis-à-vis de ce qui se présente sous le règne de l'unicité et de l'homogénéité, qu'il s'agisse de la supposée mondialisation dans l'ordre du politique et du culturel ou, dans l'ordre épistémologique,...