تفصيل المؤلف
مؤلف Chaibi,Olivier |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
De la formation à la coopération aux pédagogies coopératives : le rôle de l'Office central de la coopération à l'école dans l'entre-deux-guerres / Chaibi,Olivier in Cahiers d'histoire, 138 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la formation à la coopération aux pédagogies coopératives : le rôle de l'Office central de la coopération à l'école dans l'entre-deux-guerres نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chaibi,Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P81-P98 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Pédagogie, éducation, coopération scolaire, pédagogie nouvelle, économie sociale خلاصة : Cet article revient sur les origines de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) créée par le mouvement des coopérateurs dans l'entre-deux-guerres dans le but de faire des écoliers français de futurs coopérateurs. Le projet, porté initialement par des cadres de l'Instruction publique, des universitaires et des militants de la coopération, croise les dynamiques locales initiées par les militants des pédagogies « nouvelles ». Au-delà des querelles idéologiques et des aléas économiques, il en résulte la création d'une structure pédagogique qui n'a cessé de croître tout au long du XXe siècle, tout en restant en permanence tiraillée entre son souci d'efficacité financière (assurer des revenus complémentaires aux écoles) et ses objectifs militants (initier les enfants à la vie coopérative et aux valeurs de l'économie sociale).
in Cahiers d'histoire > 138 (Trimestrielle) . - P81-P98[مقالة] De la formation à la coopération aux pédagogies coopératives : le rôle de l'Office central de la coopération à l'école dans l'entre-deux-guerres [نص مطبوع ] / Chaibi,Olivier, مؤلف . - 2018 . - P81-P98.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 138 (Trimestrielle) . - P81-P98
الكلمة المفتاح : Pédagogie, éducation, coopération scolaire, pédagogie nouvelle, économie sociale خلاصة : Cet article revient sur les origines de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) créée par le mouvement des coopérateurs dans l'entre-deux-guerres dans le but de faire des écoliers français de futurs coopérateurs. Le projet, porté initialement par des cadres de l'Instruction publique, des universitaires et des militants de la coopération, croise les dynamiques locales initiées par les militants des pédagogies « nouvelles ». Au-delà des querelles idéologiques et des aléas économiques, il en résulte la création d'une structure pédagogique qui n'a cessé de croître tout au long du XXe siècle, tout en restant en permanence tiraillée entre son souci d'efficacité financière (assurer des revenus complémentaires aux écoles) et ses objectifs militants (initier les enfants à la vie coopérative et aux valeurs de l'économie sociale). L'internationalisation de la question sociale au cours du premier xIx siècle:de l'internationalisme des"utopistes"à l'association internationale des travailleurs / Chaibi,Olivier in Cahiers d'histoire, 124 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'internationalisation de la question sociale au cours du premier xIx siècle:de l'internationalisme des"utopistes"à l'association internationale des travailleurs نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chaibi,Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P25 - P 44 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Saint-simonisme, fouriérisme, owenisme, proudhonisme, marxisme, Internationale خلاصة : Les histoires récentes des pensées liées au socialisme au xixe siècle ont permis de revenir sur de nombreux postulats marxistes, notamment l'opposition entre socialismes scientifiques et socialismes utopistes. Plus globalement, le terme même de socialisme est réinterrogé par la relecture de ceux qui furent considérés comme ses fondateurs. En soulignant l'intérêt des apports historiographiques récents, cet article a pour objet de revenir sur quelques polémiques de l'histoire du socialisme (la place des femmes, le rapport à la colonisation), mais surtout de sortir des cadres nationaux pour ébaucher quelques cheminements intellectuels de la question sociale à travers l'Europe, voire le monde. À travers les parcours et les échanges de quelques penseurs qualifiés par Karl Marx d'utopistes (Owen, Saint-Simon, Fourier), on constate que ces pensées ont joué un rôle prépondérant dans la mise en place d'associations internationales de travailleurs. Et si elles visaient également la suppression des antagonismes de classes et la justice sociale, les moyens qu'elles proposaient pour y parvenir, par leur pacifisme, leur rejet de l'autoritarisme ou l'association des droits individuels aux droits sociaux, étaient souvent aux antipodes de la pensée marxiste.
in Cahiers d'histoire > 124 (Trimestrielle) . - P25 - P 44[مقالة] L'internationalisation de la question sociale au cours du premier xIx siècle:de l'internationalisme des"utopistes"à l'association internationale des travailleurs [نص مطبوع ] / Chaibi,Olivier, مؤلف . - 2014 . - P25 - P 44.
اللغة : فرنسي (fre)
in Cahiers d'histoire > 124 (Trimestrielle) . - P25 - P 44
الكلمة المفتاح : Saint-simonisme, fouriérisme, owenisme, proudhonisme, marxisme, Internationale خلاصة : Les histoires récentes des pensées liées au socialisme au xixe siècle ont permis de revenir sur de nombreux postulats marxistes, notamment l'opposition entre socialismes scientifiques et socialismes utopistes. Plus globalement, le terme même de socialisme est réinterrogé par la relecture de ceux qui furent considérés comme ses fondateurs. En soulignant l'intérêt des apports historiographiques récents, cet article a pour objet de revenir sur quelques polémiques de l'histoire du socialisme (la place des femmes, le rapport à la colonisation), mais surtout de sortir des cadres nationaux pour ébaucher quelques cheminements intellectuels de la question sociale à travers l'Europe, voire le monde. À travers les parcours et les échanges de quelques penseurs qualifiés par Karl Marx d'utopistes (Owen, Saint-Simon, Fourier), on constate que ces pensées ont joué un rôle prépondérant dans la mise en place d'associations internationales de travailleurs. Et si elles visaient également la suppression des antagonismes de classes et la justice sociale, les moyens qu'elles proposaient pour y parvenir, par leur pacifisme, leur rejet de l'autoritarisme ou l'association des droits individuels aux droits sociaux, étaient souvent aux antipodes de la pensée marxiste.