تفصيل المؤلف
مؤلف Claude,Marie-Sylvie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (3)
Affiner la recherche
Lire la peinture, lire le texte littéraire à l'école : une activité de même nature ? / Claude,Marie-Sylvie in Education et didactique, 1 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Lire la peinture, lire le texte littéraire à l'école : une activité de même nature ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Claude,Marie-Sylvie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P67-P76 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : transfert de connaissances,égalité des chances ,littérature,art خلاصة : Les programmes de français de collège et de lycée invitent à pratiquer la lecture de l'image, présupposant l'isomorphisme avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l'apprentissage. Notre recherche confirme que l'exercice appliqué à la peinture favorise l'accès aux attendus scolaires pour la majorité des élèves et suscite moins d'inégalités de réussite. Ce que nous expliquons par les écarts sémiologiques entre les deux arts et par le rapport différencié des élèves à l'un et à l'autre. Postuler l'activité de construction du sens comme de même nature risque donc de court-circuiter les causes de la facilitation et, partant, la possibilité d'un transfert des apprentissages d'un art à l'autre.
in Education et didactique > 1 (Quadrimestrielle) . - P67-P76[مقالة] Lire la peinture, lire le texte littéraire à l'école : une activité de même nature ? [نص مطبوع ] / Claude,Marie-Sylvie, مؤلف . - 2016 . - P67-P76.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 1 (Quadrimestrielle) . - P67-P76
الكلمة المفتاح : transfert de connaissances,égalité des chances ,littérature,art خلاصة : Les programmes de français de collège et de lycée invitent à pratiquer la lecture de l'image, présupposant l'isomorphisme avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l'apprentissage. Notre recherche confirme que l'exercice appliqué à la peinture favorise l'accès aux attendus scolaires pour la majorité des élèves et suscite moins d'inégalités de réussite. Ce que nous expliquons par les écarts sémiologiques entre les deux arts et par le rapport différencié des élèves à l'un et à l'autre. Postuler l'activité de construction du sens comme de même nature risque donc de court-circuiter les causes de la facilitation et, partant, la possibilité d'un transfert des apprentissages d'un art à l'autre. Promenade pédagogique au Louvre : d'un récit à l'autre passer par la peinture pour travailler la notion de récit / Claude,Marie-Sylvie in Le français aujourd'hui, 161 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Promenade pédagogique au Louvre : d'un récit à l'autre passer par la peinture pour travailler la notion de récit نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Claude,Marie-Sylvie, مؤلف تاريخ النشر : 2008 مقالة في الصفحة: P71-P79 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : récit, peinture, musée du Louvre, temps, espace خلاصة : Un texte narratif est constitué d'actions se déployant dans le temps et il faut du temps pour le lire. Au contraire, une peinture est une image fixe qui peut être saisie par le regard en un instant. Et pourtant elle peut être narrative ; mais il faut souvent du temps pour bien la voir. L'écart d'une façon de raconter à l'autre permet de trouver dans la confrontation d'un texte et d'un tableau de même contenu narratif une riche ressource pédagogique. L'article présente une courte promenade au musée du Louvre, conçue de telle sorte qu'elle permette aux élèves de découvrir différentes transpositions du temps narratif en espace pictural : les solutions que trouve la peinture pour raconter sont diverses et jouent diversement sur la culture du spectateur qui, par son imagination, comble les vides plus ou moins amples laissés par ce qui n'est pas représenté. Par ailleurs, toute appropriation d'un mythe par un artiste, peintre comme écrivain, en est simultanément une interprétation : les choix plastiques du peintre influencent de façon particulière ce que le récepteur peut y trouver à penser - comme ce serait le cas des choix littéraires d'un auteur.
in Le français aujourd'hui > 161 (Trimestrielle) . - P71-P79[مقالة] Promenade pédagogique au Louvre : d'un récit à l'autre passer par la peinture pour travailler la notion de récit [نص مطبوع ] / Claude,Marie-Sylvie, مؤلف . - 2008 . - P71-P79.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 161 (Trimestrielle) . - P71-P79
الكلمة المفتاح : récit, peinture, musée du Louvre, temps, espace خلاصة : Un texte narratif est constitué d'actions se déployant dans le temps et il faut du temps pour le lire. Au contraire, une peinture est une image fixe qui peut être saisie par le regard en un instant. Et pourtant elle peut être narrative ; mais il faut souvent du temps pour bien la voir. L'écart d'une façon de raconter à l'autre permet de trouver dans la confrontation d'un texte et d'un tableau de même contenu narratif une riche ressource pédagogique. L'article présente une courte promenade au musée du Louvre, conçue de telle sorte qu'elle permette aux élèves de découvrir différentes transpositions du temps narratif en espace pictural : les solutions que trouve la peinture pour raconter sont diverses et jouent diversement sur la culture du spectateur qui, par son imagination, comble les vides plus ou moins amples laissés par ce qui n'est pas représenté. Par ailleurs, toute appropriation d'un mythe par un artiste, peintre comme écrivain, en est simultanément une interprétation : les choix plastiques du peintre influencent de façon particulière ce que le récepteur peut y trouver à penser - comme ce serait le cas des choix littéraires d'un auteur. Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? / Claude,Marie-Sylvie in Education et didactique, 3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? : Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Claude,Marie-Sylvie, مؤلف ; Rayou,Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P125-P142 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Action conjointe, perspectives des élèves, savoirs, justice, développement personnel خلاصة : Cet article tente d'explorer un aspect souvent peu investigué de la façon dont se construisent les situations de classe en prenant en compte les perspectives des élèves sur ce qui les fait ou non tenir. Il s'inscrit pour cela dans un cadre interactionniste qui aide à expliciter les enjeux de l'école en termes de justesse des savoirs apportés mais aussi de justice des relations entre élèves et adultes. Il sollicite également un point de vue didactique qui fixe les conditions à remplir pour que l'action des enseignants et des apprenants soit conjointe. La méthodologie de l'enquête consiste en une confrontation enregistrée d'une cinquantaine de collégiens d'établissements socialement contrastés à des vidéos de cours faits par une enseignante de français et un enseignant de mathématiques à une même classe de 3e. Les succès apparemment divers de l'un et de l'autre sont une incitation à obtenir de la part des enquêtés des explications des raisons de ce qui leur semble ou non la réussite de l'action de l'un et de l'autre auprès de leurs collégiens. Le traitement des réponses des élèves permet de proposer une typologie qui tient compte tout autant des enjeux de savoir que des façons de traiter les élèves. Le modèle de l'enseignant qui contraint pour faire son cours et de celui qui enrôle pour faire grandir par les savoirs sont également admissibles pour autant que les enseignants se tiennent à l'un ou à l'autre de façon cohérente.
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P125-P142[مقالة] Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? : Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves [نص مطبوع ] / Claude,Marie-Sylvie, مؤلف ; Rayou,Patrick, مؤلف . - 2016 . - P125-P142.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P125-P142
الكلمة المفتاح : Action conjointe, perspectives des élèves, savoirs, justice, développement personnel خلاصة : Cet article tente d'explorer un aspect souvent peu investigué de la façon dont se construisent les situations de classe en prenant en compte les perspectives des élèves sur ce qui les fait ou non tenir. Il s'inscrit pour cela dans un cadre interactionniste qui aide à expliciter les enjeux de l'école en termes de justesse des savoirs apportés mais aussi de justice des relations entre élèves et adultes. Il sollicite également un point de vue didactique qui fixe les conditions à remplir pour que l'action des enseignants et des apprenants soit conjointe. La méthodologie de l'enquête consiste en une confrontation enregistrée d'une cinquantaine de collégiens d'établissements socialement contrastés à des vidéos de cours faits par une enseignante de français et un enseignant de mathématiques à une même classe de 3e. Les succès apparemment divers de l'un et de l'autre sont une incitation à obtenir de la part des enquêtés des explications des raisons de ce qui leur semble ou non la réussite de l'action de l'un et de l'autre auprès de leurs collégiens. Le traitement des réponses des élèves permet de proposer une typologie qui tient compte tout autant des enjeux de savoir que des façons de traiter les élèves. Le modèle de l'enseignant qui contraint pour faire son cours et de celui qui enrôle pour faire grandir par les savoirs sont également admissibles pour autant que les enseignants se tiennent à l'un ou à l'autre de façon cohérente.