تفصيل المؤلف
مؤلف Rayou,Patrick |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants / Rayou,Patrick in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rayou,Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P41-P48 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Alors que de nombreux travaux témoignent d'une réelle souffrance au travail pour les enseignants, la question de l'identité professionnelle peut expliquer pour une bonne part ce malaise. S'il faut bien évidemment s'intéresser au contexte politique global où cette identité professionnelle est mise à l'épreuve, il faut s'intéresser aussi à la réalité du métier et à l'évolution des missions de l'école. À l'heure où un relativisme social des connaissances remet en cause le statut de l'enseignant comme passeur privilégié du savoir, l'école, qui a réussi à imposer ses normes et ses contraintes à la société, se voit-elle chargée de régler des problèmes que les autres institutions n'arrivent plus à résoudre. De plus la massification du système éducatif a provoqué une grande hétérogénéité des publics : de nombreux bacheliers ne maitrisent plus tous les savoirs implicites nécessaires à la réussite scolaire. Face à ces bouleversements du métier d'enseignant, il faut renforcer et repenser la professionnalisation.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P41-P48[مقالة] Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants [نص مطبوع ] / Rayou,Patrick, مؤلف . - 2010 . - P41-P48.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P41-P48
خلاصة : Alors que de nombreux travaux témoignent d'une réelle souffrance au travail pour les enseignants, la question de l'identité professionnelle peut expliquer pour une bonne part ce malaise. S'il faut bien évidemment s'intéresser au contexte politique global où cette identité professionnelle est mise à l'épreuve, il faut s'intéresser aussi à la réalité du métier et à l'évolution des missions de l'école. À l'heure où un relativisme social des connaissances remet en cause le statut de l'enseignant comme passeur privilégié du savoir, l'école, qui a réussi à imposer ses normes et ses contraintes à la société, se voit-elle chargée de régler des problèmes que les autres institutions n'arrivent plus à résoudre. De plus la massification du système éducatif a provoqué une grande hétérogénéité des publics : de nombreux bacheliers ne maitrisent plus tous les savoirs implicites nécessaires à la réussite scolaire. Face à ces bouleversements du métier d'enseignant, il faut renforcer et repenser la professionnalisation. Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? / Claude,Marie-Sylvie in Education et didactique, 3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? : Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Claude,Marie-Sylvie, مؤلف ; Rayou,Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P125-P142 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Action conjointe, perspectives des élèves, savoirs, justice, développement personnel خلاصة : Cet article tente d'explorer un aspect souvent peu investigué de la façon dont se construisent les situations de classe en prenant en compte les perspectives des élèves sur ce qui les fait ou non tenir. Il s'inscrit pour cela dans un cadre interactionniste qui aide à expliciter les enjeux de l'école en termes de justesse des savoirs apportés mais aussi de justice des relations entre élèves et adultes. Il sollicite également un point de vue didactique qui fixe les conditions à remplir pour que l'action des enseignants et des apprenants soit conjointe. La méthodologie de l'enquête consiste en une confrontation enregistrée d'une cinquantaine de collégiens d'établissements socialement contrastés à des vidéos de cours faits par une enseignante de français et un enseignant de mathématiques à une même classe de 3e. Les succès apparemment divers de l'un et de l'autre sont une incitation à obtenir de la part des enquêtés des explications des raisons de ce qui leur semble ou non la réussite de l'action de l'un et de l'autre auprès de leurs collégiens. Le traitement des réponses des élèves permet de proposer une typologie qui tient compte tout autant des enjeux de savoir que des façons de traiter les élèves. Le modèle de l'enseignant qui contraint pour faire son cours et de celui qui enrôle pour faire grandir par les savoirs sont également admissibles pour autant que les enseignants se tiennent à l'un ou à l'autre de façon cohérente.
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P125-P142[مقالة] Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? : Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves [نص مطبوع ] / Claude,Marie-Sylvie, مؤلف ; Rayou,Patrick, مؤلف . - 2016 . - P125-P142.
اللغة : فرنسي (fre)
in Education et didactique > 3 (Quadrimestrielle) . - P125-P142
الكلمة المفتاح : Action conjointe, perspectives des élèves, savoirs, justice, développement personnel خلاصة : Cet article tente d'explorer un aspect souvent peu investigué de la façon dont se construisent les situations de classe en prenant en compte les perspectives des élèves sur ce qui les fait ou non tenir. Il s'inscrit pour cela dans un cadre interactionniste qui aide à expliciter les enjeux de l'école en termes de justesse des savoirs apportés mais aussi de justice des relations entre élèves et adultes. Il sollicite également un point de vue didactique qui fixe les conditions à remplir pour que l'action des enseignants et des apprenants soit conjointe. La méthodologie de l'enquête consiste en une confrontation enregistrée d'une cinquantaine de collégiens d'établissements socialement contrastés à des vidéos de cours faits par une enseignante de français et un enseignant de mathématiques à une même classe de 3e. Les succès apparemment divers de l'un et de l'autre sont une incitation à obtenir de la part des enquêtés des explications des raisons de ce qui leur semble ou non la réussite de l'action de l'un et de l'autre auprès de leurs collégiens. Le traitement des réponses des élèves permet de proposer une typologie qui tient compte tout autant des enjeux de savoir que des façons de traiter les élèves. Le modèle de l'enseignant qui contraint pour faire son cours et de celui qui enrôle pour faire grandir par les savoirs sont également admissibles pour autant que les enseignants se tiennent à l'un ou à l'autre de façon cohérente.