تفصيل المؤلف
مؤلف Belhadjin,Anissa |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Belhadjin,Anissa in Le français aujourd'hui, 201 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Belhadjin,Anissa, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P103-P118 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : personnage, roman ,point de vue, énonciation ,narratologie خلاصة : La notion de personnage est l'une des plus accessibles de la fiction, tant la présence du personnage est essentielle au récit de fiction ; mais, dans ce cadre, sa définition peut se confondre avec celle de la « personne ». Pourtant, loin d'être une entité autonome, le personnage est davantage un « effet » produit par le texte sur le lecteur, qui l'actualise et lui donne une épaisseur. À travers l'étude de cette notion de personnage, l'article montre comment les théories narratologiques contemporaines, malgré leur dynamisme dans le champ de la poétique, sont aujourd'hui largement ignorées des programmes officiels, des manuels et des enseignants, bien qu'elles permettent précisément de mieux construire la notion en revenant sur l'approche narratologique classique du point de vue. Dans un premier temps, une approche des travaux sur la question du personnage est proposée, puis l'étude analyse comment se construit énonciativement « l'effet-point de vue », fondé sur des indices linguistiques.
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P103-P118[مقالة] Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative [نص مطبوع ] / Belhadjin,Anissa, مؤلف . - 2018 . - P103-P118.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 201 (Trimestrielle) . - P103-P118
الكلمة المفتاح : personnage, roman ,point de vue, énonciation ,narratologie خلاصة : La notion de personnage est l'une des plus accessibles de la fiction, tant la présence du personnage est essentielle au récit de fiction ; mais, dans ce cadre, sa définition peut se confondre avec celle de la « personne ». Pourtant, loin d'être une entité autonome, le personnage est davantage un « effet » produit par le texte sur le lecteur, qui l'actualise et lui donne une épaisseur. À travers l'étude de cette notion de personnage, l'article montre comment les théories narratologiques contemporaines, malgré leur dynamisme dans le champ de la poétique, sont aujourd'hui largement ignorées des programmes officiels, des manuels et des enseignants, bien qu'elles permettent précisément de mieux construire la notion en revenant sur l'approche narratologique classique du point de vue. Dans un premier temps, une approche des travaux sur la question du personnage est proposée, puis l'étude analyse comment se construit énonciativement « l'effet-point de vue », fondé sur des indices linguistiques. Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? / Belhadjin,Anissa in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Belhadjin,Anissa, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P53-P64 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : lycée professionnel,littérature, patrimoine, représentations, corpus خلاصة : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l'objet d'une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l'organisation du programme autour d'objets d'étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des œuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en œuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les œuvres qu'ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l'occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P53-P64[مقالة] Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? [نص مطبوع ] / Belhadjin,Anissa, مؤلف . - 2011 . - P53-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P53-P64
الكلمة المفتاح : lycée professionnel,littérature, patrimoine, représentations, corpus خلاصة : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l'objet d'une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l'organisation du programme autour d'objets d'étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des œuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en œuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les œuvres qu'ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l'occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle.