تفصيل المؤلف
مؤلف Popescu,Alexandre |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Déficit budgétaire,dette publique et croissance dans les pays d'Europe centrale et orientale / Popescu,Alexandre in Mondes en developpement, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Déficit budgétaire,dette publique et croissance dans les pays d'Europe centrale et orientale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Popescu,Alexandre, مؤلف ; Villieu,Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P53-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : déficit budgétaire, dette publique, croissance ,effets non linéaires, PECOS خلاصة : Cet article s'intéresse à l'évolution des finances publiques dans les PECOs membres de l'Union européenne depuis le début des années 2000 et à ses effets sur la croissance. Nous présentons d'abord quelques repères théoriques pour étudier les canaux de transmission des déficits budgétaires sur la croissance. Par la suite, à partir de l'examen des données sur la période 2000-2013, nous isolons un effet de seuil exercé par le ratio de dette publique au PIB sur la relation entre le déficit public et la croissance. La relation est croissante jusqu'à un certain seuil de dette publique, que nous estimons entre 69 et 79 % du PIB selon les modèles, puis devient négative au-delà. Ce résultat ne permet pas d'envisager que de forts effets anti-keynésiens puissent contrecarrer l'effet dépressionniste d'un ajustement budgétaire dans la zone, puisque la plupart des économies de la région, à l'exception de la Hongrie, n'ont pas encore atteint ce seuil, de sorte que les effets keynésiens semblent devoir dominer.
in Mondes en developpement > 3 (Trimestriel) . - P53-P72[مقالة] Déficit budgétaire,dette publique et croissance dans les pays d'Europe centrale et orientale [نص مطبوع ] / Popescu,Alexandre, مؤلف ; Villieu,Patrick, مؤلف . - 2014 . - P53-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mondes en developpement > 3 (Trimestriel) . - P53-P72
الكلمة المفتاح : déficit budgétaire, dette publique, croissance ,effets non linéaires, PECOS خلاصة : Cet article s'intéresse à l'évolution des finances publiques dans les PECOs membres de l'Union européenne depuis le début des années 2000 et à ses effets sur la croissance. Nous présentons d'abord quelques repères théoriques pour étudier les canaux de transmission des déficits budgétaires sur la croissance. Par la suite, à partir de l'examen des données sur la période 2000-2013, nous isolons un effet de seuil exercé par le ratio de dette publique au PIB sur la relation entre le déficit public et la croissance. La relation est croissante jusqu'à un certain seuil de dette publique, que nous estimons entre 69 et 79 % du PIB selon les modèles, puis devient négative au-delà. Ce résultat ne permet pas d'envisager que de forts effets anti-keynésiens puissent contrecarrer l'effet dépressionniste d'un ajustement budgétaire dans la zone, puisque la plupart des économies de la région, à l'exception de la Hongrie, n'ont pas encore atteint ce seuil, de sorte que les effets keynésiens semblent devoir dominer.