تفصيل المؤلف
مؤلف Ben Mimi,Sami |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
A travers quels canaux les transferts des migrants promeuvent-ils le capital humain et la croissance? / Ben Mimi,Sami in Mondes en developpement, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : A travers quels canaux les transferts des migrants promeuvent-ils le capital humain et la croissance? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ben Mimi,Sami, مؤلف ; Mabrouk,Fatma, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P131-P147 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : émigration, transferts de fonds, croissance économique, capital humain, méthode des moments généralisés en système خلاصة : Cet article étudie l'impact des transferts des migrants sur la croissance et le développement du capital humain dans leurs pays d'origine. Une étude empirique portant sur un panel de 19 pays durant la période 1999-2009 et utilisant la méthode des moments généralisés en système montre que les transferts accélèrent l'accumulation du capital humain et stimulent la croissance dans les pays en question. L'impact des transferts sur le capital humain et sur la croissance est plus important dans les pays où le niveau des dépenses publiques d'éducation est élevé, ce qui suggère que les transferts agissent en complémentarité avec les politiques visant à développer le capital humain. Les résultats révèlent également que l'impact des transferts est plus important dans les pays où le revenu par tête est faible. Les transferts constituent donc une source de financement alternative des dépenses de scolarisation chez les ménages à faibles revenus.
in Mondes en developpement > 3 (Trimestriel) . - P131-P147[مقالة] A travers quels canaux les transferts des migrants promeuvent-ils le capital humain et la croissance? [نص مطبوع ] / Ben Mimi,Sami, مؤلف ; Mabrouk,Fatma, مؤلف . - 2014 . - P131-P147.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mondes en developpement > 3 (Trimestriel) . - P131-P147
الكلمة المفتاح : émigration, transferts de fonds, croissance économique, capital humain, méthode des moments généralisés en système خلاصة : Cet article étudie l'impact des transferts des migrants sur la croissance et le développement du capital humain dans leurs pays d'origine. Une étude empirique portant sur un panel de 19 pays durant la période 1999-2009 et utilisant la méthode des moments généralisés en système montre que les transferts accélèrent l'accumulation du capital humain et stimulent la croissance dans les pays en question. L'impact des transferts sur le capital humain et sur la croissance est plus important dans les pays où le niveau des dépenses publiques d'éducation est élevé, ce qui suggère que les transferts agissent en complémentarité avec les politiques visant à développer le capital humain. Les résultats révèlent également que l'impact des transferts est plus important dans les pays où le revenu par tête est faible. Les transferts constituent donc une source de financement alternative des dépenses de scolarisation chez les ménages à faibles revenus.