تفصيل المؤلف
مؤلف Orsi,Fabienne |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le marchè des antipaludéens entre régulation et défaillance / Orsi,Fabienne in Mondes en developpement, 2 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le marchè des antipaludéens entre régulation et défaillance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Orsi,Fabienne, مؤلف ; Zimmermann,Jean, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P21-P40 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : paludisme, artémisinine, CTA, gouvernance mondiale, politiques sanitaires, production ,financement, prix, propriété intellectuelle خلاصة : Face à la montée des résistances aux monothérapies, les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA) sont devenues, au début des années 2000, le golden standard de la lutte contre le paludisme à plasmodium falciparum. En raison de la nécessité de substituer ces thérapies aux anciens médicaments et compte-tenu du prix énormément plus élevé des CTA, l'Organisation mondiale de la santé s'est posée en prescripteur global, édictant, d'un côté, des recommandations de politique sanitaire en direction des pays endémiques et organisant, de l'autre, une filière de production mondiale. Cet article analyse la déconnexion inhérente à ce modèle de gouvernance, entre les niveaux national et mondial et les conséquences qui en découlent quant à la situation sanitaire des pays impaludés.
in Mondes en developpement > 2 (Trimestriel) . - P21-P40[مقالة] Le marchè des antipaludéens entre régulation et défaillance [نص مطبوع ] / Orsi,Fabienne, مؤلف ; Zimmermann,Jean, مؤلف . - 2014 . - P21-P40.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mondes en developpement > 2 (Trimestriel) . - P21-P40
الكلمة المفتاح : paludisme, artémisinine, CTA, gouvernance mondiale, politiques sanitaires, production ,financement, prix, propriété intellectuelle خلاصة : Face à la montée des résistances aux monothérapies, les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA) sont devenues, au début des années 2000, le golden standard de la lutte contre le paludisme à plasmodium falciparum. En raison de la nécessité de substituer ces thérapies aux anciens médicaments et compte-tenu du prix énormément plus élevé des CTA, l'Organisation mondiale de la santé s'est posée en prescripteur global, édictant, d'un côté, des recommandations de politique sanitaire en direction des pays endémiques et organisant, de l'autre, une filière de production mondiale. Cet article analyse la déconnexion inhérente à ce modèle de gouvernance, entre les niveaux national et mondial et les conséquences qui en découlent quant à la situation sanitaire des pays impaludés.