تفصيل المؤلف
مؤلف Chaponnier,Jean |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'intégration économique régionale en Asie du sud-Est :une dynamique impulsée de l'extérieur / Chaponnier,Jean in Mondes en developpement, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : L'intégration économique régionale en Asie du sud-Est :une dynamique impulsée de l'extérieur نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chaponnier,Jean, مؤلف ; Lautier,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P113-P130 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : intégration régionale, accords commerciaux, commerce international, Asie du Sud-Est خلاصة : Alors que la régionalisation en Asie du Sud-Est est considérée comme la plus aboutie en dehors de l'Union européenne, un modèle pour l'intégration Sud-Sud, cet article en propose un bilan et montre que les principaux moteurs de cette dynamique sont extérieurs à la région. L'intégration régionale s'est construite en réaction à des changements dans l'environnement extrarégional et elle a été animée par des acteurs extrarégionaux. Après l'examen du lent processus de construction régionale par les pays d'Asie du Sud-Est et de l'impulsion donnée par les États-Unis à la libéralisation des échanges, l'article analyse ensuite les modalités de l'intégration de facto et l'évolution des structures d'échanges dans la région, qui est stimulée par les complémentarités avec le Japon et les nouveaux pays industrialisés et les rivalités avec la Chine.
in Mondes en developpement > 3 (Trimestriel) . - P113-P130[مقالة] L'intégration économique régionale en Asie du sud-Est :une dynamique impulsée de l'extérieur [نص مطبوع ] / Chaponnier,Jean, مؤلف ; Lautier,Marc, مؤلف . - 2014 . - P113-P130.
اللغة : فرنسي (fre)
in Mondes en developpement > 3 (Trimestriel) . - P113-P130
الكلمة المفتاح : intégration régionale, accords commerciaux, commerce international, Asie du Sud-Est خلاصة : Alors que la régionalisation en Asie du Sud-Est est considérée comme la plus aboutie en dehors de l'Union européenne, un modèle pour l'intégration Sud-Sud, cet article en propose un bilan et montre que les principaux moteurs de cette dynamique sont extérieurs à la région. L'intégration régionale s'est construite en réaction à des changements dans l'environnement extrarégional et elle a été animée par des acteurs extrarégionaux. Après l'examen du lent processus de construction régionale par les pays d'Asie du Sud-Est et de l'impulsion donnée par les États-Unis à la libéralisation des échanges, l'article analyse ensuite les modalités de l'intégration de facto et l'évolution des structures d'échanges dans la région, qui est stimulée par les complémentarités avec le Japon et les nouveaux pays industrialisés et les rivalités avec la Chine.