تفصيل المؤلف
مؤلف Monchatre,Sylvie |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Petits arrangements avec la diversité / Monchatre,Sylvie in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Petits arrangements avec la diversité : Le recrutement entre marchè et mobilisation salariale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Monchatre,Sylvie, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P41-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : recrutement, diversité, discriminations ,travail, emploi, gestion des ressources humaines, employés, services خلاصة : La diversification des recrutements constitue la réponse managériale au renforcement de la législation antidiscrimination. Elle place les recruteurs devant l'injonction paradoxale de devoir à la fois ignorer et valoriser les « différences ». Comment peuvent-ils y parvenir sans faire de discrimination positive ? Pour répondre à cette question, l'article montre que le recrutement ne se réduit pas à un échange marchand fondé sur des « conventions de compétences » mais s'inscrit également dans des logiques de mobilisation différentielle de groupes sociaux. La diversité conduit à promouvoir la présence, dans l'entreprise, de catégories discriminées, sur la base de « conventions d'usages » différenciées selon la présomption de compétence attachée à la source de leur discrédit. L'exemple de l'hôtellerie-restauration de chaîne nous permet de montrer les conditions de mise en œuvre de ces politiques dans un secteur en tension. Si la « diversité » légitime un principe de différenciation de la condition salariale selon les caractéristiques extraprofessionnelles des individus, elle conduit davantage à renflouer une armée de réserve qu'à infléchir les pratiques en vigueur.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P41-P72[مقالة] Petits arrangements avec la diversité : Le recrutement entre marchè et mobilisation salariale [نص مطبوع ] / Monchatre,Sylvie, مؤلف . - 2014 . - P41-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P41-P72
الكلمة المفتاح : recrutement, diversité, discriminations ,travail, emploi, gestion des ressources humaines, employés, services خلاصة : La diversification des recrutements constitue la réponse managériale au renforcement de la législation antidiscrimination. Elle place les recruteurs devant l'injonction paradoxale de devoir à la fois ignorer et valoriser les « différences ». Comment peuvent-ils y parvenir sans faire de discrimination positive ? Pour répondre à cette question, l'article montre que le recrutement ne se réduit pas à un échange marchand fondé sur des « conventions de compétences » mais s'inscrit également dans des logiques de mobilisation différentielle de groupes sociaux. La diversité conduit à promouvoir la présence, dans l'entreprise, de catégories discriminées, sur la base de « conventions d'usages » différenciées selon la présomption de compétence attachée à la source de leur discrédit. L'exemple de l'hôtellerie-restauration de chaîne nous permet de montrer les conditions de mise en œuvre de ces politiques dans un secteur en tension. Si la « diversité » légitime un principe de différenciation de la condition salariale selon les caractéristiques extraprofessionnelles des individus, elle conduit davantage à renflouer une armée de réserve qu'à infléchir les pratiques en vigueur.