تفصيل المؤلف
مؤلف Eideliman,Jean-Sebastien |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Mots pour maux / Beliard,Aude in Revue française de sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mots pour maux : Théories diagnostiques et problèmes de santé نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Beliard,Aude, مؤلف ; Eideliman,Jean-Sebastien, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P507-P536 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : SANTÉ, HANDICAP ,DÉPENDANCE, FAMILLE, ANALYSE STATISTIQUE TEXTUELLE ,ETHNOGRAPHIE خلاصة : Les déclarations de problèmes de santé recueillies en toutes lettres dans l'enquête nationale « Handicaps-Incapacités-Dépendance » de 1999 donnent accès à la multitude des manières de les énoncer. Une analyse textuelle de ces données permet de montrer que les déclarations varient en fonction du milieu social, illustrant la notion de culture somatique forgée par Luc Boltanski. Il est cependant possible d'aller au-delà de ce premier constat et de montrer que ces manières de dire sont indissociablement des manières de penser la maladie, appelées ici théories diagnostiques. En prenant les exemples du handicap mental et des troubles de type Alzheimer, cet article souligne l'intérêt de prendre en compte d'autres facteurs, en particulier la construction sociale et morale des pathologies, les configurations de prise en charge propres à chaque secteur médico-social, mais aussi les configurations familiales qui font varier les enjeux liés aux modes d'organisation quotidienne.
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P507-P536[مقالة] Mots pour maux : Théories diagnostiques et problèmes de santé [نص مطبوع ] / Beliard,Aude, مؤلف ; Eideliman,Jean-Sebastien, مؤلف . - 2014 . - P507-P536.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P507-P536
الكلمة المفتاح : SANTÉ, HANDICAP ,DÉPENDANCE, FAMILLE, ANALYSE STATISTIQUE TEXTUELLE ,ETHNOGRAPHIE خلاصة : Les déclarations de problèmes de santé recueillies en toutes lettres dans l'enquête nationale « Handicaps-Incapacités-Dépendance » de 1999 donnent accès à la multitude des manières de les énoncer. Une analyse textuelle de ces données permet de montrer que les déclarations varient en fonction du milieu social, illustrant la notion de culture somatique forgée par Luc Boltanski. Il est cependant possible d'aller au-delà de ce premier constat et de montrer que ces manières de dire sont indissociablement des manières de penser la maladie, appelées ici théories diagnostiques. En prenant les exemples du handicap mental et des troubles de type Alzheimer, cet article souligne l'intérêt de prendre en compte d'autres facteurs, en particulier la construction sociale et morale des pathologies, les configurations de prise en charge propres à chaque secteur médico-social, mais aussi les configurations familiales qui font varier les enjeux liés aux modes d'organisation quotidienne.