تفصيل المؤلف
مؤلف Gonthier,Frederic |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La montée et les bases sociales de L'interventionnisme dans l'Union européenne / Gonthier,Frederic in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La montée et les bases sociales de L'interventionnisme dans l'Union européenne : Une analyse des Attitudes économiques entre 1990 et 2008 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gonthier,Frederic, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P07-P46 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : CONFIANCE DANS LES INSTITUTIONS, ÉTAT-PROVIDENCE, INTERVENTIONNISME ÉCONOMIQUE, LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE, MODÈLES MULTINIVEAUX, OPINION PUBLIQUE خلاصة : À partir de l'enquête sur les valeurs des Européens, cet article montre que le rejet du libéralisme économique n'est pas un épiphénomène issu de la crise de 2007, mais une tendance de fond qui traverse l'Union européenne depuis les années 1990. En examinant les attitudes à l'égard de l'État, on met en évidence que la quasi-totalité des Européens sont devenus plus interventionnistes entre 1990 et 2008. Les caractéristiques économiques et politiques des individus exerçant ici une influence conjointe, on souligne que la vulnérabilité sociale n'est pas toujours une condition suffisante du soutien à l'État. On observe aussi plusieurs homologies entre les niveaux micro- et macrosociologiques. De même que les Européens les plus vulnérables sont les plus favorables à l'État, ceux qui vivent dans les pays les plus inégalitaires développent plus volontiers des attentes sociales. Les quelques pays où l'interventionnisme recule sont ceux où la confiance dans les institutions tend à se rétracter ; ce qui éclaire aussi les bases symboliques de la demande d'État.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P07-P46[مقالة] La montée et les bases sociales de L'interventionnisme dans l'Union européenne : Une analyse des Attitudes économiques entre 1990 et 2008 [نص مطبوع ] / Gonthier,Frederic, مؤلف . - 2014 . - P07-P46.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P07-P46
الكلمة المفتاح : CONFIANCE DANS LES INSTITUTIONS, ÉTAT-PROVIDENCE, INTERVENTIONNISME ÉCONOMIQUE, LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE, MODÈLES MULTINIVEAUX, OPINION PUBLIQUE خلاصة : À partir de l'enquête sur les valeurs des Européens, cet article montre que le rejet du libéralisme économique n'est pas un épiphénomène issu de la crise de 2007, mais une tendance de fond qui traverse l'Union européenne depuis les années 1990. En examinant les attitudes à l'égard de l'État, on met en évidence que la quasi-totalité des Européens sont devenus plus interventionnistes entre 1990 et 2008. Les caractéristiques économiques et politiques des individus exerçant ici une influence conjointe, on souligne que la vulnérabilité sociale n'est pas toujours une condition suffisante du soutien à l'État. On observe aussi plusieurs homologies entre les niveaux micro- et macrosociologiques. De même que les Européens les plus vulnérables sont les plus favorables à l'État, ceux qui vivent dans les pays les plus inégalitaires développent plus volontiers des attentes sociales. Les quelques pays où l'interventionnisme recule sont ceux où la confiance dans les institutions tend à se rétracter ; ce qui éclaire aussi les bases symboliques de la demande d'État.