تفصيل المؤلف
مؤلف Louvel,Severine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Ce que l'interdisciplinarité fait aux disciplines / Louvel,Severine in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Ce que l'interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomèdecine en France et en Californie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Louvel,Severine, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P75-P103 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : RECHERCHE PUBLIQUE ,DISCIPLINES SCIENTIFIQUES, INTERDISCIPLINARITÉ ,PROGRAMME DISCIPLINAIRE, POLITIQUES SCIENTIFIQUES, NANOMÉDECINE خلاصة : L'essor de l'interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l'avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l'effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l'interdisciplinarité ? Cet article propose d'étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l'accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l'interdisciplinarité peut représenter une ressource d'action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l'interdisciplinarité : d'une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d'approches antérieures ou concurrentes ; d'autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l'extension de la juridiction des disciplines.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P75-P103[مقالة] Ce que l'interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomèdecine en France et en Californie [نص مطبوع ] / Louvel,Severine, مؤلف . - 2014 . - P75-P103.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P75-P103
الكلمة المفتاح : RECHERCHE PUBLIQUE ,DISCIPLINES SCIENTIFIQUES, INTERDISCIPLINARITÉ ,PROGRAMME DISCIPLINAIRE, POLITIQUES SCIENTIFIQUES, NANOMÉDECINE خلاصة : L'essor de l'interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l'avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l'effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l'interdisciplinarité ? Cet article propose d'étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l'accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l'interdisciplinarité peut représenter une ressource d'action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l'interdisciplinarité : d'une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d'approches antérieures ou concurrentes ; d'autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l'extension de la juridiction des disciplines. L'usage des exemples étrangers dans les politiques de financement de la recherche / Louvel,Severine in Revue française de sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'usage des exemples étrangers dans les politiques de financement de la recherche : Les nanosciences et nanotechnologies en France نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Louvel,Severine, مؤلف ; Hubert,Mathieu, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P473-P501 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : COMMUNAUTÉS SCIENTIFIQUES, ÉQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES, EUROPÉANISATION, INFRASTRUCTURES, DE RECHERCHE, INSTRUMENTALISTES INTERNATIONALISATION ,SYNCHROTRONS خلاصة : Cet article étudie la façon dont de grands équipements scientifiques, en l'occurrence des synchrotrons, et les recherches qu'ils permettent, se diffusent par une dialectique entre le niveau international et le niveau national. Cette circulation est particulièrement rythmée par les passages d'une génération d'équipements à l'autre. Les synchrotrons illustrent un modèle d'internationalisation qui n'est ni celui de la concentration des recherches dans un seul instrument au niveau mondial, ni celui d'un instrument qui s'adapte à de multiples usages grâce à l'action de communautés aux interstices de la science, de la technologie, de l'industrie et de la politique, mais celui d'équipements qui se multiplient grâce à la progressive attraction de nouvelles communautés d'utilisateurs. Les scientifiques favorisent ce développement en jouant entre les niveaux national et international, à tel point que les difficultés de la coopération internationale, comme les problèmes de communication, l'isolement et les conflits entre représentants de diverses nationalités, sont gommées.
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P473-P501[مقالة] L'usage des exemples étrangers dans les politiques de financement de la recherche : Les nanosciences et nanotechnologies en France [نص مطبوع ] / Louvel,Severine, مؤلف ; Hubert,Mathieu, مؤلف . - 2014 . - P473-P501.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P473-P501
الكلمة المفتاح : COMMUNAUTÉS SCIENTIFIQUES, ÉQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES, EUROPÉANISATION, INFRASTRUCTURES, DE RECHERCHE, INSTRUMENTALISTES INTERNATIONALISATION ,SYNCHROTRONS خلاصة : Cet article étudie la façon dont de grands équipements scientifiques, en l'occurrence des synchrotrons, et les recherches qu'ils permettent, se diffusent par une dialectique entre le niveau international et le niveau national. Cette circulation est particulièrement rythmée par les passages d'une génération d'équipements à l'autre. Les synchrotrons illustrent un modèle d'internationalisation qui n'est ni celui de la concentration des recherches dans un seul instrument au niveau mondial, ni celui d'un instrument qui s'adapte à de multiples usages grâce à l'action de communautés aux interstices de la science, de la technologie, de l'industrie et de la politique, mais celui d'équipements qui se multiplient grâce à la progressive attraction de nouvelles communautés d'utilisateurs. Les scientifiques favorisent ce développement en jouant entre les niveaux national et international, à tel point que les difficultés de la coopération internationale, comme les problèmes de communication, l'isolement et les conflits entre représentants de diverses nationalités, sont gommées.