تفصيل المؤلف
مؤلف Dietrich-Ragon,Pascale |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle / Dietrich-Ragon,Pascale in Revue française de sociologie, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle : Force et faiblesse des liens sociaux dans l'exclusion du logement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dietrich-Ragon,Pascale, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P301-P330 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : précarité résidentielle ,sans-domicile, logement social, entourage,liens sociaux خلاصة : Cet article s'intéresse à l'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle. À partir de l'enquête « Sans domicile » réalisée par l'INSEE et l'INED en 2012 et d'une enquête ethnographique effectuée à la Direction du logement et de l'habitat de la mairie de Paris dans le service d'accueil des demandeurs de logements sociaux, il montre en quoi le manque de soutien des proches peut être à l'origine de la précarité résidentielle et la façon dont cette dernière contribue, en retour, à l'isolement relationnel. Il analyse ensuite les conditions du recours au logement social, principale échappatoire à la privation de logement, et le rôle des liens sociaux et familiaux dans cette démarche. Il apparaît que l'inscription sur la liste des demandeurs est liée à l'insertion dans un maillage relationnel (famille, amis et compatriotes) et institutionnel (travailleurs sociaux), et qu'elle est largement portée par les mères, qui se battent pour la reconstitution du foyer. Au contraire, malgré son besoin, l'individu qui ne bénéficie pas de cet entourage ne fait pas valoir ses droits. La privation de domicile est donc une conséquence de la pauvreté, mais elle résulte aussi de la perte des protections relevant, d'une part, des liens sociaux et, d'autre part, des institutions.
in Revue française de sociologie > 2 (Trimestrielle) . - P301-P330[مقالة] L'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle : Force et faiblesse des liens sociaux dans l'exclusion du logement [نص مطبوع ] / Dietrich-Ragon,Pascale, مؤلف . - 2014 . - P301-P330.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 2 (Trimestrielle) . - P301-P330
الكلمة المفتاح : précarité résidentielle ,sans-domicile, logement social, entourage,liens sociaux خلاصة : Cet article s'intéresse à l'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle. À partir de l'enquête « Sans domicile » réalisée par l'INSEE et l'INED en 2012 et d'une enquête ethnographique effectuée à la Direction du logement et de l'habitat de la mairie de Paris dans le service d'accueil des demandeurs de logements sociaux, il montre en quoi le manque de soutien des proches peut être à l'origine de la précarité résidentielle et la façon dont cette dernière contribue, en retour, à l'isolement relationnel. Il analyse ensuite les conditions du recours au logement social, principale échappatoire à la privation de logement, et le rôle des liens sociaux et familiaux dans cette démarche. Il apparaît que l'inscription sur la liste des demandeurs est liée à l'insertion dans un maillage relationnel (famille, amis et compatriotes) et institutionnel (travailleurs sociaux), et qu'elle est largement portée par les mères, qui se battent pour la reconstitution du foyer. Au contraire, malgré son besoin, l'individu qui ne bénéficie pas de cet entourage ne fait pas valoir ses droits. La privation de domicile est donc une conséquence de la pauvreté, mais elle résulte aussi de la perte des protections relevant, d'une part, des liens sociaux et, d'autre part, des institutions.