تفصيل المؤلف
مؤلف Baud,Celine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Comment les firmes financiarisent:le rôle de la réglementation et des instruments de gestion / Baud,Celine in Revue française de sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Comment les firmes financiarisent:le rôle de la réglementation et des instruments de gestion : Le cas du crédit bancaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Baud,Celine, مؤلف ; Chiapello,Eve, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P439-468 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : FINANCIARISATION, RISQUE DE CRÉDIT, BANQUE, OUTILS DE GESTION, ÉVALUATION ,RÉGULATION خلاصة : L'étude de la mise en œuvre, dans une petite banque mutualiste, des Accords de « Bâle II » permet de documenter certains processus de financiarisation des entreprises. Ces derniers ne passent pas nécessairement par l'entrée dans le capital des entreprises d'investisseurs institutionnels orientés vers la création de valeur pour l'actionnaire. Dans le cas étudié, ce sont les choix réglementaires faits tant par l'Union européenne que par le superviseur bancaire français qui ont conduit cette banque à transformer totalement son organisation et ses méthodes de travail, adoptant ainsi des pratiques informées par la théorie financière dominante. Ces transformations se répercutent ensuite sur sa clientèle de petites et moyennes entreprises, qui se trouvent soumises, par l'intermédiaire des nouvelles procédures d'attribution de crédit, à une nouvelle discipline financière.
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P439-468[مقالة] Comment les firmes financiarisent:le rôle de la réglementation et des instruments de gestion : Le cas du crédit bancaire [نص مطبوع ] / Baud,Celine, مؤلف ; Chiapello,Eve, مؤلف . - 2014 . - P439-468.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P439-468
الكلمة المفتاح : FINANCIARISATION, RISQUE DE CRÉDIT, BANQUE, OUTILS DE GESTION, ÉVALUATION ,RÉGULATION خلاصة : L'étude de la mise en œuvre, dans une petite banque mutualiste, des Accords de « Bâle II » permet de documenter certains processus de financiarisation des entreprises. Ces derniers ne passent pas nécessairement par l'entrée dans le capital des entreprises d'investisseurs institutionnels orientés vers la création de valeur pour l'actionnaire. Dans le cas étudié, ce sont les choix réglementaires faits tant par l'Union européenne que par le superviseur bancaire français qui ont conduit cette banque à transformer totalement son organisation et ses méthodes de travail, adoptant ainsi des pratiques informées par la théorie financière dominante. Ces transformations se répercutent ensuite sur sa clientèle de petites et moyennes entreprises, qui se trouvent soumises, par l'intermédiaire des nouvelles procédures d'attribution de crédit, à une nouvelle discipline financière.