تفصيل المؤلف
مؤلف Mahi,Lara |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Une sanitarisation du pénal? / Mahi,Lara in Revue française de sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une sanitarisation du pénal? : La mobilisation de la maladie dans des procès pénaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mahi,Lara, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P697-733 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : justice pénale, santé ,sentencing, individualisation de la peine, impératifs normatifs خلاصة : Cet article interroge l'intégration d'une approche sanitaire dans les décisions judiciaires à travers l'analyse des procédés par lesquels justiciables, magistrats et avocats mobilisent des événements de santé au cours de procès pénaux. À partir d'observations conduites pendant un an dans les trois sections d'une chambre de comparution immédiate et de la constitution d'une base de données issue de ces observations (n = 290), nous montrons que la maladie est un registre d'exploration pour les magistrats qui, poursuivant une logique d'individualisation de la peine, incitent les justiciables à révéler un « problème de santé ». Ceux qui révèlent être malades sont ensuite systématiquement questionnés sur leur engagement dans une prise en charge médicale. Les analyses de régression font apparaître que cette dernière détermine fortement la sanction pénale. Les justiciables engagés dans une démarche de soins sont « protégés » de la prison tandis que ceux qui ne se soignent pas y sont plus souvent directement conduits à l'issue de leur procès. Ces résultats et l'analyse des procédés argumentatifs par lesquels ces « problèmes de santé » sont mobilisés au cours des débats d'audience mettent en évidence les attentes à partir desquelles les juges construisent leurs décisions, qui prennent la forme de trois impératifs normatifs pesant sur l'ensemble des justiciables et conduisant à une surincarcération des plus désaffiliés d'entre eux, parmi lesquels les malades qui ne se soignent pas.
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P697-733[مقالة] Une sanitarisation du pénal? : La mobilisation de la maladie dans des procès pénaux [نص مطبوع ] / Mahi,Lara, مؤلف . - 2014 . - P697-733.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P697-733
الكلمة المفتاح : justice pénale, santé ,sentencing, individualisation de la peine, impératifs normatifs خلاصة : Cet article interroge l'intégration d'une approche sanitaire dans les décisions judiciaires à travers l'analyse des procédés par lesquels justiciables, magistrats et avocats mobilisent des événements de santé au cours de procès pénaux. À partir d'observations conduites pendant un an dans les trois sections d'une chambre de comparution immédiate et de la constitution d'une base de données issue de ces observations (n = 290), nous montrons que la maladie est un registre d'exploration pour les magistrats qui, poursuivant une logique d'individualisation de la peine, incitent les justiciables à révéler un « problème de santé ». Ceux qui révèlent être malades sont ensuite systématiquement questionnés sur leur engagement dans une prise en charge médicale. Les analyses de régression font apparaître que cette dernière détermine fortement la sanction pénale. Les justiciables engagés dans une démarche de soins sont « protégés » de la prison tandis que ceux qui ne se soignent pas y sont plus souvent directement conduits à l'issue de leur procès. Ces résultats et l'analyse des procédés argumentatifs par lesquels ces « problèmes de santé » sont mobilisés au cours des débats d'audience mettent en évidence les attentes à partir desquelles les juges construisent leurs décisions, qui prennent la forme de trois impératifs normatifs pesant sur l'ensemble des justiciables et conduisant à une surincarcération des plus désaffiliés d'entre eux, parmi lesquels les malades qui ne se soignent pas.