تفصيل المؤلف
مؤلف Clair,Isabelle |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La sexualité dans la relation d'enquête / Clair,Isabelle in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La sexualité dans la relation d'enquête : Décryptage d'un tabou méthodologique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Clair,Isabelle, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P45-P70 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : SEXUALITÉ, GENRE, ETHNOGRAPHIE ,ENQUÊTE ,MÉTHODOLOGIE خلاصة : La sexualité, conçue comme un ensemble de gestes et de mots engageant les corps et les imaginaires sexualisés susceptibles d'être échangés entre l'enquêteur·trice et l'enquêté·e, recouvre des enjeux de méthode importants en sociologie : ses manifestations empêchent ou favorisent des enquêtes de terrain, en ponctuent certaines d'incidents plus ou moins graves ; les craintes qu'elle suscite souvent sont susceptibles d'agir sur la construction de l'enquête et sur la définition de la question de recherche à son origine. Pourtant, la sexualité n'est quasiment jamais mentionnée, ni a fortiori analysée, d'un point de vue méthodologique, en dehors des recherches portant spécifiquement sur la sexualité. Fondé sur une revue critique de la littérature méthodologique, cet article décrypte les raisons d'un tel silence et, pour en contrer les effets délétères, en matière de prévention des risques et parce que ce silence fait obstacle à la connaissance, il propose de voir dans le déroulé idéal de l'enquête un script sexuel caché dont la reconnaissance contribue à objectiver les manifestations de la sexualité sur le terrain.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P45-P70[مقالة] La sexualité dans la relation d'enquête : Décryptage d'un tabou méthodologique [نص مطبوع ] / Clair,Isabelle, مؤلف . - 2014 . - P45-P70.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P45-P70
الكلمة المفتاح : SEXUALITÉ, GENRE, ETHNOGRAPHIE ,ENQUÊTE ,MÉTHODOLOGIE خلاصة : La sexualité, conçue comme un ensemble de gestes et de mots engageant les corps et les imaginaires sexualisés susceptibles d'être échangés entre l'enquêteur·trice et l'enquêté·e, recouvre des enjeux de méthode importants en sociologie : ses manifestations empêchent ou favorisent des enquêtes de terrain, en ponctuent certaines d'incidents plus ou moins graves ; les craintes qu'elle suscite souvent sont susceptibles d'agir sur la construction de l'enquête et sur la définition de la question de recherche à son origine. Pourtant, la sexualité n'est quasiment jamais mentionnée, ni a fortiori analysée, d'un point de vue méthodologique, en dehors des recherches portant spécifiquement sur la sexualité. Fondé sur une revue critique de la littérature méthodologique, cet article décrypte les raisons d'un tel silence et, pour en contrer les effets délétères, en matière de prévention des risques et parce que ce silence fait obstacle à la connaissance, il propose de voir dans le déroulé idéal de l'enquête un script sexuel caché dont la reconnaissance contribue à objectiver les manifestations de la sexualité sur le terrain.