تفصيل المؤلف
مؤلف Hirsch,Thomas |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Une vie posthume / Hirsch,Thomas in Revue française de sociologie, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une vie posthume : Maurice Halbwachs et la sociologie française (1945-2015) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hirsch,Thomas, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P71-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE DE LA RÉCEPTION, MÉMOIRE COLLECTIVE, MAURICE HALBWACHS, ÉMILE DURKHEIM خلاصة : Tenu par ses contemporains pour un disciple à la fois convaincu et conquérant d'Émile Durkheim, le souvenir de Maurice Halbwachs a connu depuis sa mort trois périodes nettement distinctes, épousant le rythme de son actualité éditoriale : d'abord, de 1945 à 1955, une tentative de sauvetage qui, selon des modalités diverses, tente de le distinguer de l'« école sociologique française » pour mieux l'acclimater aux orientations nouvelles d'une sociologie en train de se réinventer ; ensuite, entre 1964 et 1976, un partage entre reconduction des lectures de l'après-guerre et réinscription historique dans le sillage d'É. Durkheim ; enfin, depuis le tournant des années 1990, et à l'aune de l'engouement pour la notion de mémoire collective, une nouvelle logique de distinction tentant de justifier l'exceptionnalité de ses recherches. La vie posthume de M. Halbwachs retracée ici permet autant d'interroger les schèmes de lecture qui informent le regard porté sur son œuvre que de questionner les contraintes qui pèsent sur l'écriture de sa propre histoire par la sociologie française.
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P71-P96[مقالة] Une vie posthume : Maurice Halbwachs et la sociologie française (1945-2015) [نص مطبوع ] / Hirsch,Thomas, مؤلف . - 2014 . - P71-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 1 (Trimestrielle) . - P71-P96
الكلمة المفتاح : HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE DE LA RÉCEPTION, MÉMOIRE COLLECTIVE, MAURICE HALBWACHS, ÉMILE DURKHEIM خلاصة : Tenu par ses contemporains pour un disciple à la fois convaincu et conquérant d'Émile Durkheim, le souvenir de Maurice Halbwachs a connu depuis sa mort trois périodes nettement distinctes, épousant le rythme de son actualité éditoriale : d'abord, de 1945 à 1955, une tentative de sauvetage qui, selon des modalités diverses, tente de le distinguer de l'« école sociologique française » pour mieux l'acclimater aux orientations nouvelles d'une sociologie en train de se réinventer ; ensuite, entre 1964 et 1976, un partage entre reconduction des lectures de l'après-guerre et réinscription historique dans le sillage d'É. Durkheim ; enfin, depuis le tournant des années 1990, et à l'aune de l'engouement pour la notion de mémoire collective, une nouvelle logique de distinction tentant de justifier l'exceptionnalité de ses recherches. La vie posthume de M. Halbwachs retracée ici permet autant d'interroger les schèmes de lecture qui informent le regard porté sur son œuvre que de questionner les contraintes qui pèsent sur l'écriture de sa propre histoire par la sociologie française.