تفصيل المؤلف
مؤلف Joly,Pierre-Benoit |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Science réglementaire:une internationalisation divergente? / Joly,Pierre-Benoit in Revue française de sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Science réglementaire:une internationalisation divergente? : L'évaluation des biotechnologies aux États-Unis et en Europe نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Joly,Pierre-Benoit, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P443-P472 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : SCIENCE RÉGLEMENTAIRE, OBJECTIVITÉ, INCERTITUDE ,PRÉCAUTION, BIOTECHNOLOGIES, CLONAGE ANIMAL خلاصة : Nous mettons ici en évidence des différences durables dans la production de la science réglementaire à l'échelle internationale. Alors que la science est considérée comme universelle et que, libéralisation du commerce aidant, des efforts considérables sont consacrés à l'harmonisation des règles techniques, pourquoi ces différences se maintiennent-elles ? Notre analyse repose sur une étude comparative et transnationale de l'évaluation des biotechnologies, avec une focale sur les risques liés au clonage animal, en Europe et aux États-Unis. Quelles sont les connaissances produites en relation à un cadre réglementaire et institutionnel qu'elles contribuent à construire ? Nous identifions deux modes de production différenciés d'expertise scientifique dans lesquels la science réglementaire est plus ou moins centrale et qui associent différentes façons de produire de la connaissance (formes de raisonnement, traitement de l'incertitude, hiérarchie des sources de connaissance) et différentes façons de réguler les activités (architectures institutionnelles, ressources réglementaires, sources d'autorité). La production d'expertise s'avère donc prise dans l'ensemble des règles que forme cette « science réglementaire » qui, portant la marque des histoires nationales, entrave fortement les efforts d'harmonisation.
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P443-P472[مقالة] Science réglementaire:une internationalisation divergente? : L'évaluation des biotechnologies aux États-Unis et en Europe [نص مطبوع ] / Joly,Pierre-Benoit, مؤلف . - 2014 . - P443-P472.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P443-P472
الكلمة المفتاح : SCIENCE RÉGLEMENTAIRE, OBJECTIVITÉ, INCERTITUDE ,PRÉCAUTION, BIOTECHNOLOGIES, CLONAGE ANIMAL خلاصة : Nous mettons ici en évidence des différences durables dans la production de la science réglementaire à l'échelle internationale. Alors que la science est considérée comme universelle et que, libéralisation du commerce aidant, des efforts considérables sont consacrés à l'harmonisation des règles techniques, pourquoi ces différences se maintiennent-elles ? Notre analyse repose sur une étude comparative et transnationale de l'évaluation des biotechnologies, avec une focale sur les risques liés au clonage animal, en Europe et aux États-Unis. Quelles sont les connaissances produites en relation à un cadre réglementaire et institutionnel qu'elles contribuent à construire ? Nous identifions deux modes de production différenciés d'expertise scientifique dans lesquels la science réglementaire est plus ou moins centrale et qui associent différentes façons de produire de la connaissance (formes de raisonnement, traitement de l'incertitude, hiérarchie des sources de connaissance) et différentes façons de réguler les activités (architectures institutionnelles, ressources réglementaires, sources d'autorité). La production d'expertise s'avère donc prise dans l'ensemble des règles que forme cette « science réglementaire » qui, portant la marque des histoires nationales, entrave fortement les efforts d'harmonisation.