تفصيل المؤلف
مؤلف Melot,Romain |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Réglementer la ville périurbaine choix politiques locaux et registres de justification / Melot,Romain in Revue française de sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Réglementer la ville périurbaine choix politiques locaux et registres de justification نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Melot,Romain, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P711-P734 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : réglementation, urbanisme, zonage, planification locale, périurbain خلاصة : Les travaux sociologiques menés dans le champ de la sociologie du droit considèrent les instruments réglementaires comme étant susceptibles de redéfinition et de renégociation permanente, au-delà de leur apparente rigidité. L'étude présentée ici se propose de relire les choix de développement des communes périurbaines suivant cette approche appliquée à la planification d'urbanisme. Sur la base d'une étude empirique menée sur un échantillon de communes de la région parisienne, nous analysons les pratiques de zonage mises en œuvre localement. Nous prolongeons cette étude en nous appuyant sur une observation statistique des régularités de la règle, en mettant en évidence, par le biais des registres de justification, la prégnance des choix politiques favorables au maintien des formes urbaines existantes. Cette perspective souligne clairement que le « protectionnisme réglementaire » constitue un leitmotiv à de nombreux projets d'urbanisme portés par les communes périurbaines.
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P711-P734[مقالة] Réglementer la ville périurbaine choix politiques locaux et registres de justification [نص مطبوع ] / Melot,Romain, مؤلف . - 2014 . - P711-P734.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P711-P734
الكلمة المفتاح : réglementation, urbanisme, zonage, planification locale, périurbain خلاصة : Les travaux sociologiques menés dans le champ de la sociologie du droit considèrent les instruments réglementaires comme étant susceptibles de redéfinition et de renégociation permanente, au-delà de leur apparente rigidité. L'étude présentée ici se propose de relire les choix de développement des communes périurbaines suivant cette approche appliquée à la planification d'urbanisme. Sur la base d'une étude empirique menée sur un échantillon de communes de la région parisienne, nous analysons les pratiques de zonage mises en œuvre localement. Nous prolongeons cette étude en nous appuyant sur une observation statistique des régularités de la règle, en mettant en évidence, par le biais des registres de justification, la prégnance des choix politiques favorables au maintien des formes urbaines existantes. Cette perspective souligne clairement que le « protectionnisme réglementaire » constitue un leitmotiv à de nombreux projets d'urbanisme portés par les communes périurbaines.