تفصيل المؤلف
مؤلف Poupeau,Franck |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Une promotion immobilière sous contraintes environnementales / Benites-Gambirazio,Eliza in Revue française de sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une promotion immobilière sous contraintes environnementales : Les logiques sociales du périurbain dans les Désert Cities de l'Ouest étasunien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Benites-Gambirazio,Eliza, مؤلف ; Coeurdray,Murielle, مؤلف ; Poupeau,Franck, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P735-P765 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : périurbain, promotion immobilière, environnement, green sprawl, conflits, espacio periurbano, promoción inmobiliaria, medioambiente ,green sprawl ,conflictos خلاصة : Cet article étudie les dynamiques périurbaines des Desert Cities de l'Ouest étasunien, où l'expansion urbaine a pris la forme d'un étalement spatial, d'abord en périphérie des grandes villes émergentes puis à partir des communautés environnantes. Dans ce périurbain éloigné, la promotion immobilière, qui a reposé tout au long du XXe siècle sur l'appropriation des ressources hydriques, est désormais questionnée par les difficultés à acheminer suffisamment d'eau, amplifiées par le contexte de sécheresse actuel. L'enquête analyse la façon dont les relations entre les administrateurs municipaux, les agriculteurs, les promoteurs immobiliers et les élus, constituées autour d'« intérêts réciproques », les conduisent à mettre en place différentes stratégies d'adaptation aux contraintes environnementales : de sécurisation face à la rareté de la ressource hydrique ; d'intégration ou de contournement des normes régulant les usages de l'eau. La spécificité du périurbain des Desert Cities touchées par la rareté des ressources hydriques réside alors moins dans le développement périphérique des grandes villes (Phoenix, Tucson) que dans la volonté d'accroissement des villes se situant à leur périphérie, jusqu'à se fondre les unes dans les autres. Une forme particulière de périurbain émerge de cette rencontre entre professionnels de l'eau et de la ville : le green sprawl, qui permet de concilier normes environnementales du conservationnisme ambiant et impératifs économiques de la croissance locale.
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P735-P765[مقالة] Une promotion immobilière sous contraintes environnementales : Les logiques sociales du périurbain dans les Désert Cities de l'Ouest étasunien [نص مطبوع ] / Benites-Gambirazio,Eliza, مؤلف ; Coeurdray,Murielle, مؤلف ; Poupeau,Franck, مؤلف . - 2014 . - P735-P765.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P735-P765
الكلمة المفتاح : périurbain, promotion immobilière, environnement, green sprawl, conflits, espacio periurbano, promoción inmobiliaria, medioambiente ,green sprawl ,conflictos خلاصة : Cet article étudie les dynamiques périurbaines des Desert Cities de l'Ouest étasunien, où l'expansion urbaine a pris la forme d'un étalement spatial, d'abord en périphérie des grandes villes émergentes puis à partir des communautés environnantes. Dans ce périurbain éloigné, la promotion immobilière, qui a reposé tout au long du XXe siècle sur l'appropriation des ressources hydriques, est désormais questionnée par les difficultés à acheminer suffisamment d'eau, amplifiées par le contexte de sécheresse actuel. L'enquête analyse la façon dont les relations entre les administrateurs municipaux, les agriculteurs, les promoteurs immobiliers et les élus, constituées autour d'« intérêts réciproques », les conduisent à mettre en place différentes stratégies d'adaptation aux contraintes environnementales : de sécurisation face à la rareté de la ressource hydrique ; d'intégration ou de contournement des normes régulant les usages de l'eau. La spécificité du périurbain des Desert Cities touchées par la rareté des ressources hydriques réside alors moins dans le développement périphérique des grandes villes (Phoenix, Tucson) que dans la volonté d'accroissement des villes se situant à leur périphérie, jusqu'à se fondre les unes dans les autres. Une forme particulière de périurbain émerge de cette rencontre entre professionnels de l'eau et de la ville : le green sprawl, qui permet de concilier normes environnementales du conservationnisme ambiant et impératifs économiques de la croissance locale.