تفصيل المؤلف
مؤلف Trachman, Mathieu |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Des LGBT, des non-binaires et des cases / Trachman, Mathieu in Revue française de sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des LGBT, des non-binaires et des cases : Catégorisation statistique et critique des assignations de genre et de sexualité dans une enquête sur les violences نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Trachman, Mathieu, مؤلف ; Lejbowicz, Tania, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P677-P705 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Genre, sexualité, catégorisation, statistique, enquête, critique, violence خلاصة : Cet article porte sur les critiques d'une enquête statistique sur les violences de genre subies par les lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT). Au cours de la collecte et dans le questionnaire, des répondant·e·s ont jugé l'enregistrement du genre et de la sexualité problématique, en particulier lorsque ces personnes refusaient de se définir comme femme ou homme, bisexuelle ou homosexuelle, ou se disaient « non-binaires ». Minoritaires, ces critiques ont l'intérêt de mettre en cause le cadre de cette enquête sur les violences, elle-même dénoncée comme violente. L'article distingue deux registres de critique, l'un se donnant pour but la reconnaissance d'identifications minoritaires, l'autre questionnant la catégorisation en tant que telle. Les répondant·e·s critiques sont plus jeunes, plus souvent des femmes, s'identifient plus souvent comme bisexuel·le·s et sont parfois en situation de déclassement. Les critiques peuvent être conçues comme l'expression d'une indétermination à la fois vécue et revendiquée, elles sont portées par des personnes d'autant plus disposées à refuser les assignations dominantes du genre et de la sexualité que celles-ci sont pour elles moins pertinentes et moins pesantes.
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P677-P705[مقالة] Des LGBT, des non-binaires et des cases : Catégorisation statistique et critique des assignations de genre et de sexualité dans une enquête sur les violences [نص مطبوع ] / Trachman, Mathieu, مؤلف ; Lejbowicz, Tania, مؤلف . - 2014 . - P677-P705.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue française de sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P677-P705
الكلمة المفتاح : Genre, sexualité, catégorisation, statistique, enquête, critique, violence خلاصة : Cet article porte sur les critiques d'une enquête statistique sur les violences de genre subies par les lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT). Au cours de la collecte et dans le questionnaire, des répondant·e·s ont jugé l'enregistrement du genre et de la sexualité problématique, en particulier lorsque ces personnes refusaient de se définir comme femme ou homme, bisexuelle ou homosexuelle, ou se disaient « non-binaires ». Minoritaires, ces critiques ont l'intérêt de mettre en cause le cadre de cette enquête sur les violences, elle-même dénoncée comme violente. L'article distingue deux registres de critique, l'un se donnant pour but la reconnaissance d'identifications minoritaires, l'autre questionnant la catégorisation en tant que telle. Les répondant·e·s critiques sont plus jeunes, plus souvent des femmes, s'identifient plus souvent comme bisexuel·le·s et sont parfois en situation de déclassement. Les critiques peuvent être conçues comme l'expression d'une indétermination à la fois vécue et revendiquée, elles sont portées par des personnes d'autant plus disposées à refuser les assignations dominantes du genre et de la sexualité que celles-ci sont pour elles moins pertinentes et moins pesantes. Sexualité et sociabilité masculine / Trachman, Mathieu in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sexualité et sociabilité masculine : Désir et pratiques de genre dans un club de fessée Titre original : Sexuality and masculine sociability. Desire and gender practices in a spanking club نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Trachman, Mathieu, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P381-P398 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Homosexualité, sociabilité, genre, masculinité, déviance خلاصة : Au cours du xxe siècle ont émergé des groupes dédiés à des sexualités déviantes permettant de satisfaire des désirs qui n'avaient jusque-là peu ou pas d'espaces pour s'épanouir. À partir du cas d'un club de fessée entre hommes, créé en France à la fin des années 1980, l'article décrit le fonctionnement d'un tel espace en posant deux questions : comment une sexualité déviante prend-t-elle place dans une sociabilité ? Comment ce fonctionnement s'inscrit dans des rapports de genre ? Alors que sexualité et sociabilité sont souvent conçues comme antagonistes, l'ethnographie du club de fessée montre que celui-ci n'a pas pour seule fonction de rassembler des individus ayant le même désir : il permet de le partager et d'en discuter dans un cadre bienveillant, il banalise une pratique parfois vécue dans la honte, il définit les formes et frontières du fantasme. Pour ses membres, il s'agit parfois moins de réaliser son désir que de prendre une place dans un fantasme défini par d'autres. L'entre-soi masculin qui caractérise cette sociabilité n'est qu'un aspect des pratiques de genre qui y ont cours. Le club peut être conçu comme un espace qui saisit et définit une certaine masculinité, à distance de figures féminines et efféminées mais aussi d'une homosexualité masculine fière et assumée. Les trajectoires des enquêtés, caractérisées par une certaine discrétion et une sexualité restreinte, les manières dont les récits de fantasmes publiés dans le magazine du club cristallisent des moments spécifiques des socialisations masculines, la place de la douleur dans la pratique de la fessée permettent finalement de comprendre celle-ci comme la mise à l'épreuve d'une masculinité latérale.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P381-P398[مقالة] Sexualité et sociabilité masculine = Sexuality and masculine sociability. Desire and gender practices in a spanking club : Désir et pratiques de genre dans un club de fessée [نص مطبوع ] / Trachman, Mathieu, مؤلف . - 2016 . - P381-P398.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P381-P398
الكلمة المفتاح : Homosexualité, sociabilité, genre, masculinité, déviance خلاصة : Au cours du xxe siècle ont émergé des groupes dédiés à des sexualités déviantes permettant de satisfaire des désirs qui n'avaient jusque-là peu ou pas d'espaces pour s'épanouir. À partir du cas d'un club de fessée entre hommes, créé en France à la fin des années 1980, l'article décrit le fonctionnement d'un tel espace en posant deux questions : comment une sexualité déviante prend-t-elle place dans une sociabilité ? Comment ce fonctionnement s'inscrit dans des rapports de genre ? Alors que sexualité et sociabilité sont souvent conçues comme antagonistes, l'ethnographie du club de fessée montre que celui-ci n'a pas pour seule fonction de rassembler des individus ayant le même désir : il permet de le partager et d'en discuter dans un cadre bienveillant, il banalise une pratique parfois vécue dans la honte, il définit les formes et frontières du fantasme. Pour ses membres, il s'agit parfois moins de réaliser son désir que de prendre une place dans un fantasme défini par d'autres. L'entre-soi masculin qui caractérise cette sociabilité n'est qu'un aspect des pratiques de genre qui y ont cours. Le club peut être conçu comme un espace qui saisit et définit une certaine masculinité, à distance de figures féminines et efféminées mais aussi d'une homosexualité masculine fière et assumée. Les trajectoires des enquêtés, caractérisées par une certaine discrétion et une sexualité restreinte, les manières dont les récits de fantasmes publiés dans le magazine du club cristallisent des moments spécifiques des socialisations masculines, la place de la douleur dans la pratique de la fessée permettent finalement de comprendre celle-ci comme la mise à l'épreuve d'une masculinité latérale.