تفصيل المؤلف
مؤلف Jean-Bernard Rasera |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les modèles de simulation pour la planification de l'éducation en Afrique subsaharienne: Une simplicité appauvrissante et inféconde / Jean-Bernard Rasera in Revue tiers monde, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les modèles de simulation pour la planification de l'éducation en Afrique subsaharienne: Une simplicité appauvrissante et inféconde نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jean-Bernard Rasera, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P169-P186 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Afrique Banque mondiale éducation Mauritanie modèle planification République démocratique du Congo simulation Unesco خلاصة : Plus qu'ailleurs, les enjeux de la planification de l'éducation sont importants en Afrique subsaharienne. Les modèles de simulation sont l'outil principal de cette planification. La plupart ont été conçus ou inspirés par la Banque mondiale ou l'Unesco. Or, ces modèles sont trop simples. Cette simplicité est un choix, quoique mal argumenté. L'imprécision qui en résulte est rédhibitoire, mais elle est imperceptible, car la simplicité des modèles les soustrait à l'épreuve des faits. Les modèles de simulation sont ainsi des faux-semblants et les systèmes éducatifs africains souffrent toujours des graves déséquilibres de l'allocation des ressources. La conception de modèles de qualité, conçus dans le souci authentique de guider l'action, est possible et urgente.
in Revue tiers monde > 218 (Trimestriel) . - P169-P186[مقالة] Les modèles de simulation pour la planification de l'éducation en Afrique subsaharienne: Une simplicité appauvrissante et inféconde [نص مطبوع ] / Jean-Bernard Rasera, مؤلف . - 2014 . - P169-P186.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 218 (Trimestriel) . - P169-P186
الكلمة المفتاح : Afrique Banque mondiale éducation Mauritanie modèle planification République démocratique du Congo simulation Unesco خلاصة : Plus qu'ailleurs, les enjeux de la planification de l'éducation sont importants en Afrique subsaharienne. Les modèles de simulation sont l'outil principal de cette planification. La plupart ont été conçus ou inspirés par la Banque mondiale ou l'Unesco. Or, ces modèles sont trop simples. Cette simplicité est un choix, quoique mal argumenté. L'imprécision qui en résulte est rédhibitoire, mais elle est imperceptible, car la simplicité des modèles les soustrait à l'épreuve des faits. Les modèles de simulation sont ainsi des faux-semblants et les systèmes éducatifs africains souffrent toujours des graves déséquilibres de l'allocation des ressources. La conception de modèles de qualité, conçus dans le souci authentique de guider l'action, est possible et urgente.