تفصيل المؤلف
مؤلف Jean-Pierre, Olivier de Sardan |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La manne, les normes et les soupçons Les contradictions de l'aide vue d'en bas / Jean-Pierre, Olivier de Sardan in Revue tiers monde, 219 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La manne, les normes et les soupçons Les contradictions de l'aide vue d'en bas نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jean-Pierre, Olivier de Sardan, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P197-P215 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Transferts monétaires normes aide humanitaire politiques publiques ciblage خلاصة : Le cas des transferts monétaires en Afrique illustre bien diverses contradictions de l'aide au développement et de l'aide humanitaire, dans la mesure où les normes définies par les bailleurs de fonds et les ONG pour réguler l'accès à cette « manne » ne sont pas du tout approuvées par les populations bénéficiaires. Ces normes importées sont néanmoins acceptées sans mot dire par les divers acteurs de la chaîne de délivrance. Mais cette situation justifie le recours à de nombreuses tactiques de « contournement ». En fait, la diffusion de tout « bien public » par les dispositifs d'aide connaît d'importants « implémentation gaps », d'autant plus grands que les dispositifs d'intervention et leurs normes importées sont élaborés de façon standardisée par des agences de développement internationales, sans guère tenir compte des institutions locales, dans un contexte de pluralisme normatif exacerbé et marqué de nombreuses incohérences.
in Revue tiers monde > 219 (Trimestriel) . - P197-P215[مقالة] La manne, les normes et les soupçons Les contradictions de l'aide vue d'en bas [نص مطبوع ] / Jean-Pierre, Olivier de Sardan, مؤلف . - 2014 . - P197-P215.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 219 (Trimestriel) . - P197-P215
الكلمة المفتاح : Transferts monétaires normes aide humanitaire politiques publiques ciblage خلاصة : Le cas des transferts monétaires en Afrique illustre bien diverses contradictions de l'aide au développement et de l'aide humanitaire, dans la mesure où les normes définies par les bailleurs de fonds et les ONG pour réguler l'accès à cette « manne » ne sont pas du tout approuvées par les populations bénéficiaires. Ces normes importées sont néanmoins acceptées sans mot dire par les divers acteurs de la chaîne de délivrance. Mais cette situation justifie le recours à de nombreuses tactiques de « contournement ». En fait, la diffusion de tout « bien public » par les dispositifs d'aide connaît d'importants « implémentation gaps », d'autant plus grands que les dispositifs d'intervention et leurs normes importées sont élaborés de façon standardisée par des agences de développement internationales, sans guère tenir compte des institutions locales, dans un contexte de pluralisme normatif exacerbé et marqué de nombreuses incohérences.