تفصيل المؤلف
مؤلف Abdallah,Charles |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les mutations de l'économie libanaise sous l'impact de la crise syrienne / Abdallah,Charles in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les mutations de l'économie libanaise sous l'impact de la crise syrienne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abdallah,Charles, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P09-P27 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La forte croissance de l'économie libanaise au cours des années 2008-2010 s'explique par une concomitance de facteurs exceptionnels. Elle était portée par les investissements immobiliers et le tourisme alors que l'agriculture ne suivait pas et que l'industrie reculait. On pouvait donc craindre que le PIB ne s'effondre sous l'impact de la crise syrienne. Or celui-ci a cru de 1,5 % au moins en 2011 et 2012. En effet, le Liban s'est transformé, sous l'impact de cette crise, en une plate-forme par laquelle transitent des biens de base et des armes à destination de la Syrie et, dans l'autre sens, des flux financiers et où s'installent des réfugiés. Ceux-ci soutiennent la demande interne. Ces flux se sont encore développés en 2013. Toutefois, la concurrence des réfugiés sur le marché du travail et la pression accrue sur les services publics, déjà déficients, font craindre une aggravation des tensions sociales.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P09-P27[مقالة] Les mutations de l'économie libanaise sous l'impact de la crise syrienne [نص مطبوع ] / Abdallah,Charles, مؤلف . - 2014 . - P09-P27.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P09-P27
خلاصة : La forte croissance de l'économie libanaise au cours des années 2008-2010 s'explique par une concomitance de facteurs exceptionnels. Elle était portée par les investissements immobiliers et le tourisme alors que l'agriculture ne suivait pas et que l'industrie reculait. On pouvait donc craindre que le PIB ne s'effondre sous l'impact de la crise syrienne. Or celui-ci a cru de 1,5 % au moins en 2011 et 2012. En effet, le Liban s'est transformé, sous l'impact de cette crise, en une plate-forme par laquelle transitent des biens de base et des armes à destination de la Syrie et, dans l'autre sens, des flux financiers et où s'installent des réfugiés. Ceux-ci soutiennent la demande interne. Ces flux se sont encore développés en 2013. Toutefois, la concurrence des réfugiés sur le marché du travail et la pression accrue sur les services publics, déjà déficients, font craindre une aggravation des tensions sociales.