تفصيل المؤلف
مؤلف Meier,Daniel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Réfugiés de Syrie et tensions sunnito-chiites. Le Liban entre défis et périls / Meier,Daniel in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Réfugiés de Syrie et tensions sunnito-chiites. Le Liban entre défis et périls نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Meier,Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P41-P60 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'actuelle crise que connaît le Liban semble avoir pour principale cause l'afflux de réfugiés syriens depuis le début du soulèvement populaire contre le régime de Bachar el-Assad en mars 2011. Toutefois, les perceptions contradictoires de ce que représentent ces réfugiés semblent structurés par la polarisation de la scène politique libanaise. Les actions contradictoires de deux coalitions politiques libanaises antagoniques, le 8 et le 14 Mars, à l'égard de cette révolte syrienne produisent un effet d'importation des logiques du conflit syrien au Liban. Cette contribution entend analyser ces phénomènes en s'arrêtant sur le rôle du Hezbollah et du Courant du Futur après avoir examiné l'action de l'État face à l'émergence de la problématique des réfugiés syriens. Face à la recrudescence d'actions violentes depuis 2012, un accent particulier sera mis sur l'apparition d'entrepreneurs de la violence qui semblent annoncer une érosion des pouvoirs et légitimités des forces dominantes du jeu libanais.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P41-P60[مقالة] Réfugiés de Syrie et tensions sunnito-chiites. Le Liban entre défis et périls [نص مطبوع ] / Meier,Daniel, مؤلف . - 2014 . - P41-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P41-P60
خلاصة : L'actuelle crise que connaît le Liban semble avoir pour principale cause l'afflux de réfugiés syriens depuis le début du soulèvement populaire contre le régime de Bachar el-Assad en mars 2011. Toutefois, les perceptions contradictoires de ce que représentent ces réfugiés semblent structurés par la polarisation de la scène politique libanaise. Les actions contradictoires de deux coalitions politiques libanaises antagoniques, le 8 et le 14 Mars, à l'égard de cette révolte syrienne produisent un effet d'importation des logiques du conflit syrien au Liban. Cette contribution entend analyser ces phénomènes en s'arrêtant sur le rôle du Hezbollah et du Courant du Futur après avoir examiné l'action de l'État face à l'émergence de la problématique des réfugiés syriens. Face à la recrudescence d'actions violentes depuis 2012, un accent particulier sera mis sur l'apparition d'entrepreneurs de la violence qui semblent annoncer une érosion des pouvoirs et légitimités des forces dominantes du jeu libanais.