تفصيل المؤلف
مؤلف Weigert,Maxime |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le rôle des firmes multinationales dans l'intégration des marchés touristiques entre l'Europe et le Maghreb / Weigert,Maxime in Maghreb machrek, 220 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le rôle des firmes multinationales dans l'intégration des marchés touristiques entre l'Europe et le Maghreb نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Weigert,Maxime, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P35-P55 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'intégration régionale en profondeur correspond à une dynamique de régulation commune des marchés qui s'intègrent. Alors que dans les processus régionaux qui associent des pays dont le niveau de développement est comparable, ce sont les politiques publiques supranationales qui organisent cette régulation, à l'échelle Nord-Sud, les firmes multinationales sont bien souvent les fers de lance de l'intégration. Cet article propose d'en faire l'illustration en précisant le rôle des firmes européennes dans le rapprochement des économies touristiques euro-méditerranéennes. Centrées sur les grands groupes de l'hébergement et du tour-operating actifs en Tunisie et au Maroc, les analyses montrent la place que ces acteurs occupent dans le réseau de production transnational qu'ils déploient dans ces deux pays récepteurs. La manière dont ces grands groupes gèrent les liens avec les entreprises touristiques locales (liens inter-firmes) favorise différents transferts de régulation. Ces transferts permettent à leurs partenaires locaux de s'intégrer dans le système de production touristique régional. Ces dynamiques de régulation par les acteurs privés sont d'autant plus influentes qu'elles coïncident avec l'expansion territoriale du tourisme européen dans ces pays.
in Maghreb machrek > 220 (Trimestriel) . - P35-P55[مقالة] Le rôle des firmes multinationales dans l'intégration des marchés touristiques entre l'Europe et le Maghreb [نص مطبوع ] / Weigert,Maxime, مؤلف . - 2014 . - P35-P55.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 220 (Trimestriel) . - P35-P55
خلاصة : L'intégration régionale en profondeur correspond à une dynamique de régulation commune des marchés qui s'intègrent. Alors que dans les processus régionaux qui associent des pays dont le niveau de développement est comparable, ce sont les politiques publiques supranationales qui organisent cette régulation, à l'échelle Nord-Sud, les firmes multinationales sont bien souvent les fers de lance de l'intégration. Cet article propose d'en faire l'illustration en précisant le rôle des firmes européennes dans le rapprochement des économies touristiques euro-méditerranéennes. Centrées sur les grands groupes de l'hébergement et du tour-operating actifs en Tunisie et au Maroc, les analyses montrent la place que ces acteurs occupent dans le réseau de production transnational qu'ils déploient dans ces deux pays récepteurs. La manière dont ces grands groupes gèrent les liens avec les entreprises touristiques locales (liens inter-firmes) favorise différents transferts de régulation. Ces transferts permettent à leurs partenaires locaux de s'intégrer dans le système de production touristique régional. Ces dynamiques de régulation par les acteurs privés sont d'autant plus influentes qu'elles coïncident avec l'expansion territoriale du tourisme européen dans ces pays.