تفصيل المؤلف
مؤلف Arab,Chadia |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Parcours et nouvelles routes migratoires en Méditerranée : le cas des migrations marocaines / Arab,Chadia in Maghreb machrek, 220 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Parcours et nouvelles routes migratoires en Méditerranée : le cas des migrations marocaines نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Arab,Chadia, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P75-P92 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Depuis une vingtaine d'années, des changements importants s'opèrent au sein du bassin méditerranéen. Les frontières sont de plus en plus difficiles à traverser entre le contient africain et européen. Cet article analyse la position géopolitique du Maroc et les évolutions des politiques migratoires qui ont un impact sur les circulations des migrants marocains entre le Maroc et l'Europe. À partir d'une étude empirique et le suivi de deux parcours migratoires, nous analysons les nouvelles routes migratoires, les étapes et les bifurcations prises par les Marocains au sein de l'espace euro-méditerranéen. Ces circulations sont fortement en lien avec la politique migratoire de plus en plus restrictive menée par l'Europe de Schengen et par le Maroc.
in Maghreb machrek > 220 (Trimestriel) . - P75-P92[مقالة] Parcours et nouvelles routes migratoires en Méditerranée : le cas des migrations marocaines [نص مطبوع ] / Arab,Chadia, مؤلف . - 2014 . - P75-P92.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 220 (Trimestriel) . - P75-P92
خلاصة : Depuis une vingtaine d'années, des changements importants s'opèrent au sein du bassin méditerranéen. Les frontières sont de plus en plus difficiles à traverser entre le contient africain et européen. Cet article analyse la position géopolitique du Maroc et les évolutions des politiques migratoires qui ont un impact sur les circulations des migrants marocains entre le Maroc et l'Europe. À partir d'une étude empirique et le suivi de deux parcours migratoires, nous analysons les nouvelles routes migratoires, les étapes et les bifurcations prises par les Marocains au sein de l'espace euro-méditerranéen. Ces circulations sont fortement en lien avec la politique migratoire de plus en plus restrictive menée par l'Europe de Schengen et par le Maroc.