تفصيل المؤلف
مؤلف Lounnas,Djallil |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'évolution de l'environnement stratégique de l'Algérie post-Printemps arabe / Lounnas,Djallil in Maghreb machrek, 221 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : L'évolution de l'environnement stratégique de l'Algérie post-Printemps arabe نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lounnas,Djallil, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P47-P64 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Forte de son expérience de la lutte contre le terrorisme, de son redéploiement diplomatique et de de l'augmentation des revenus pétroliers lui permettant de moderniser son armée, l'Algérie s'est imposée graduellement dans les années 2000 comme la puissance régionale en Afrique du Nord, après des années d'isolement. Cependant, le printemps Arabe qui a eu comme corollaire l'affaiblissement de l'appareil sécuritaire tunisien, l'effondrement de la Lybie débouchant sur la mainmise des groupes djihadistes sur le Nord Mali provoqua une grave détérioration de la position géostratégique de l'Algérie en 2011-12. À partir de 2013, Alger a revu l'ensemble de son dispositif sécuritaire, ses alignements régionaux ainsi que sa politique Africaine lui permettant à partir de 2014 de revenir à nouveau sur la scène régionale comme puissance incontournable.
in Maghreb machrek > 221 (Trimestriel) . - P47-P64[مقالة] L'évolution de l'environnement stratégique de l'Algérie post-Printemps arabe [نص مطبوع ] / Lounnas,Djallil, مؤلف . - 2014 . - P47-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 221 (Trimestriel) . - P47-P64
خلاصة : Forte de son expérience de la lutte contre le terrorisme, de son redéploiement diplomatique et de de l'augmentation des revenus pétroliers lui permettant de moderniser son armée, l'Algérie s'est imposée graduellement dans les années 2000 comme la puissance régionale en Afrique du Nord, après des années d'isolement. Cependant, le printemps Arabe qui a eu comme corollaire l'affaiblissement de l'appareil sécuritaire tunisien, l'effondrement de la Lybie débouchant sur la mainmise des groupes djihadistes sur le Nord Mali provoqua une grave détérioration de la position géostratégique de l'Algérie en 2011-12. À partir de 2013, Alger a revu l'ensemble de son dispositif sécuritaire, ses alignements régionaux ainsi que sa politique Africaine lui permettant à partir de 2014 de revenir à nouveau sur la scène régionale comme puissance incontournable.