تفصيل المؤلف
مؤلف Jaffar,Shwan |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan - Irak / Jaffar,Shwan in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan - Irak نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jaffar,Shwan, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P27-P43 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cette politique culturelle s'exerce par son Ministère de la culture, à travers six directions : cinématographie, théâtre, musées et patrimoine, arts plastiques, publication et musique. En raison de la corruption et faute d'experts en gestion des activités artistiques, des lacunes apparaissent dans cette politique. En même temps, le faible budget alloué au Ministère (moins de 1 % du budget total du GRK) et la forte pression des islamistes sur les artistes font que cette politique culturelle ne joue pas pleinement son rôle. Néanmoins, si on compare la politique culturelle du GRK avec celles des États voisins, toutes proportions gardées, les Kurdes commencent à prendre en considération la vie artistique dans leur société. Les objectifs de cette politique culturelle se concentrent à la fois sur le développement et la démocratisation des activités artistiques, mais tendent aussi à rendre audibles les discours des artistes kurdes, longtemps opprimés.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P27-P43[مقالة] La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan - Irak [نص مطبوع ] / Jaffar,Shwan, مؤلف . - 2015 . - P27-P43.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P27-P43
خلاصة : Cette politique culturelle s'exerce par son Ministère de la culture, à travers six directions : cinématographie, théâtre, musées et patrimoine, arts plastiques, publication et musique. En raison de la corruption et faute d'experts en gestion des activités artistiques, des lacunes apparaissent dans cette politique. En même temps, le faible budget alloué au Ministère (moins de 1 % du budget total du GRK) et la forte pression des islamistes sur les artistes font que cette politique culturelle ne joue pas pleinement son rôle. Néanmoins, si on compare la politique culturelle du GRK avec celles des États voisins, toutes proportions gardées, les Kurdes commencent à prendre en considération la vie artistique dans leur société. Les objectifs de cette politique culturelle se concentrent à la fois sur le développement et la démocratisation des activités artistiques, mais tendent aussi à rendre audibles les discours des artistes kurdes, longtemps opprimés.