تفصيل المؤلف
مؤلف De Cara,Jean-Yves |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La situation en Libye : Analyse d'une double crise / De Cara,Jean-Yves in Maghreb machrek, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La situation en Libye : Analyse d'une double crise نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : De Cara,Jean-Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P07-P35 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En février 2011, l'intervention de l'OTAN au soutien de la révolution contre le régime Gadhafi était fondée pour la première fois sur la doctrine de la responsabilité de protéger élaborée au sein des Nations Unies. Légitimée par les résolutions du Conseil de sécurité, elle a abouti à la chute du dictateur libyen mais elle a ouvert une double crise interne et internationale qui perdure. La reconstruction de l'État s'est enlisée : deux parlements et deux gouvernements rivalisent à Tripoli et à Tobrouk sur fond d'une guerre civile larvée qui oppose les milices issues de la révolution, mais aussi ravive les divisions traditionnelles entre régions tribus et clans. Elle se double d'une lutte pour le contrôle des ressources naturelles et notamment du pétrole. Le chaos interne a ralenti le processus constitutionnel : entravé par les oppositions sur les questions majeures (place de l'Islam, forme de l'État, rôle des groupes sociaux, contrôle et répartition des ressources...) il a débouché sur un texte complexe. La situation explosive en Libye constitue un facteur de déstabilisation pour l'ensemble de la région ; elle a ouvert une nouvelle crise humanitaire dont les effets immédiats se font sentir en Europe par le flux désormais incontrôlé de migrants venus du continent et de régions plus lointaines.
in Maghreb machrek > 223 (Trimestriel) . - P07-P35[مقالة] La situation en Libye : Analyse d'une double crise [نص مطبوع ] / De Cara,Jean-Yves, مؤلف . - 2015 . - P07-P35.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 223 (Trimestriel) . - P07-P35
خلاصة : En février 2011, l'intervention de l'OTAN au soutien de la révolution contre le régime Gadhafi était fondée pour la première fois sur la doctrine de la responsabilité de protéger élaborée au sein des Nations Unies. Légitimée par les résolutions du Conseil de sécurité, elle a abouti à la chute du dictateur libyen mais elle a ouvert une double crise interne et internationale qui perdure. La reconstruction de l'État s'est enlisée : deux parlements et deux gouvernements rivalisent à Tripoli et à Tobrouk sur fond d'une guerre civile larvée qui oppose les milices issues de la révolution, mais aussi ravive les divisions traditionnelles entre régions tribus et clans. Elle se double d'une lutte pour le contrôle des ressources naturelles et notamment du pétrole. Le chaos interne a ralenti le processus constitutionnel : entravé par les oppositions sur les questions majeures (place de l'Islam, forme de l'État, rôle des groupes sociaux, contrôle et répartition des ressources...) il a débouché sur un texte complexe. La situation explosive en Libye constitue un facteur de déstabilisation pour l'ensemble de la région ; elle a ouvert une nouvelle crise humanitaire dont les effets immédiats se font sentir en Europe par le flux désormais incontrôlé de migrants venus du continent et de régions plus lointaines.