تفصيل المؤلف
مؤلف Bennasr, Ali |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus / Grasland,Claude in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grasland,Claude, مؤلف ; Baron,Myriam, مؤلف ; Bennasr, Ali, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P73-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : cartes mentales découpages étudiants réforme territoriale régions خلاصة : En France comme en Tunisie, la réforme territoriale impose une reconfiguration des limites et de la hiérarchie des maillages territoriaux de niveau immédiatement inférieur à celui de l'État (régions, départements). De nouveaux sigles, de nouveaux noms, de nouveaux liens et de nouvelles frontières donnent à voir - en France - ou laissent anticiper - en Tunisie - des territoires recomposés. Nos perceptions des territoires vont être bouleversées. Or, il n'est pas sûr que nous ayons tous le même ressenti. A travers une enquête menée en France et en Tunisie auprès d'un premier panel d'étudiants, nous proposons une méthodologie pour cerner leurs perceptions des territoires régionaux. Quels découpages mettent-ils en avant ? Les étudiants ont-ils une vision plus intégrante que le découpage administratif annoncé ou, au contraire, plus dispersée ? Favorisent-ils une logique de liens ou plutôt de frontières ? Au-delà de ces interrogations sur les modes de découpages des territoires français et tunisiens, l'analyse de la perception des entités régionales permet d'évaluer la pertinence et la prégnance mentales des maillages de gouvernance territoriale.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P73-P96[مقالة] Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus [نص مطبوع ] / Grasland,Claude, مؤلف ; Baron,Myriam, مؤلف ; Bennasr, Ali, مؤلف . - 2015 . - P73-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P73-P96
الكلمة المفتاح : cartes mentales découpages étudiants réforme territoriale régions خلاصة : En France comme en Tunisie, la réforme territoriale impose une reconfiguration des limites et de la hiérarchie des maillages territoriaux de niveau immédiatement inférieur à celui de l'État (régions, départements). De nouveaux sigles, de nouveaux noms, de nouveaux liens et de nouvelles frontières donnent à voir - en France - ou laissent anticiper - en Tunisie - des territoires recomposés. Nos perceptions des territoires vont être bouleversées. Or, il n'est pas sûr que nous ayons tous le même ressenti. A travers une enquête menée en France et en Tunisie auprès d'un premier panel d'étudiants, nous proposons une méthodologie pour cerner leurs perceptions des territoires régionaux. Quels découpages mettent-ils en avant ? Les étudiants ont-ils une vision plus intégrante que le découpage administratif annoncé ou, au contraire, plus dispersée ? Favorisent-ils une logique de liens ou plutôt de frontières ? Au-delà de ces interrogations sur les modes de découpages des territoires français et tunisiens, l'analyse de la perception des entités régionales permet d'évaluer la pertinence et la prégnance mentales des maillages de gouvernance territoriale.