تفصيل المؤلف
مؤلف Viaud,Baptiste |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
« Elle ne vaut pas un caramel ! » / Viaud,Baptiste in Actes de la recherche en sciences sociales, 209 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Elle ne vaut pas un caramel ! » : La place des verdicts médicaux dans l'estimation de la « valeur sportive » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Viaud,Baptiste, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P56-P71 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Si le titre de « médecin du sport » est commun à ceux qui se sont formés avec succès pour le devenir, les fonctions exercées diffèrent et les pratiques médicales de suivi des sportifs de haut niveau révèlent des jeux de concurrence. Les médecins attachés aux institutions sportives exercent leur art « sur place » et font reposer leur expertise sur « l'expérience » acquise. À leur différence, les médecins qui exercent au sein d'un service hospitalier inscrivent leur légitimité dans une haute « technicité », qu'ils justifient par « la maîtrise des outils ». Incomparables du point de vue de leurs manières de faire, ils s'engagent pourtant ensemble dans une entreprise de mesures des capacités athlétiques. Cet article se propose d'interroger les formes de classement des sportifs opérées dans la logique d'un marché de l'évaluation médicale. Le dispositif réglementaire qui organise le suivi médical des « athlètes de haut niveau » répond tout autant qu'il participe à la fabrique de cette population spécifique.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 209 (Trimestrielle) . - P56-P71[مقالة] « Elle ne vaut pas un caramel ! » : La place des verdicts médicaux dans l'estimation de la « valeur sportive » [نص مطبوع ] / Viaud,Baptiste, مؤلف . - 2015 . - P56-P71.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 209 (Trimestrielle) . - P56-P71
خلاصة : Si le titre de « médecin du sport » est commun à ceux qui se sont formés avec succès pour le devenir, les fonctions exercées diffèrent et les pratiques médicales de suivi des sportifs de haut niveau révèlent des jeux de concurrence. Les médecins attachés aux institutions sportives exercent leur art « sur place » et font reposer leur expertise sur « l'expérience » acquise. À leur différence, les médecins qui exercent au sein d'un service hospitalier inscrivent leur légitimité dans une haute « technicité », qu'ils justifient par « la maîtrise des outils ». Incomparables du point de vue de leurs manières de faire, ils s'engagent pourtant ensemble dans une entreprise de mesures des capacités athlétiques. Cet article se propose d'interroger les formes de classement des sportifs opérées dans la logique d'un marché de l'évaluation médicale. Le dispositif réglementaire qui organise le suivi médical des « athlètes de haut niveau » répond tout autant qu'il participe à la fabrique de cette population spécifique. « Sportif sinon rien ? » / Papin ,Bruno in Sociologie, 3 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Sportif sinon rien ? » : Les destins scolaires des élites sportives engagées dans des études supérieures Titre original : "Sport, only sport and nothing else?". The academic destiny of sports elites engaged in higher education نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Papin ,Bruno, مؤلف ; Viaud,Baptiste, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P23-P252 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Enseignement supérieur, sport, sportifs d'élite, étudiant, réussite scolaire خلاصة : Des rapports ministériels, des articles et reportages grand public, ainsi que des travaux scientifiques récents insistent sur les difficultés rencontrées par les sportifs de haut niveau pour mener à bien une formation scolaire. Une enquête quantitative et qualitative réalisée auprès de sportifs d'élite engagés dans des études supérieures au sein de l'Académie de Nantes invite pourtant au réexamen de cette prétendue concurrence entre projets sportifs et scolaires. Ce que montrent les destins scolaires des élites sportives dans l'enseignement supérieur, ce sont des sports socialement typés, des trajectoires marquées selon les mondes sportifs et autant de chemins empruntés pour faire face à l'impératif sportif. Des effets visibles à l'entrée lorsque les spécialistes des différentes disciplines s'orientent massivement dans les mêmes voies de l'enseignement supérieur au gré des appariements établis localement entre les agents des institutions sportives et des établissements de formation supérieure. Visibles également lorsque la projection d'une carrière professionnelle dans les sports collectifs masculins compromet les poursuites d'études ou, à l'inverse, lorsque les stratégies ajustées aux doubles contraintes sportives et scolaires autorisent le maintien des ambitions scolaires, voire ouvrent des voies inespérées.
in Sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P23-P252[مقالة] « Sportif sinon rien ? » = "Sport, only sport and nothing else?". The academic destiny of sports elites engaged in higher education : Les destins scolaires des élites sportives engagées dans des études supérieures [نص مطبوع ] / Papin ,Bruno, مؤلف ; Viaud,Baptiste, مؤلف . - 2016 . - P23-P252.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 3 (Trimestrielle) . - P23-P252
الكلمة المفتاح : Enseignement supérieur, sport, sportifs d'élite, étudiant, réussite scolaire خلاصة : Des rapports ministériels, des articles et reportages grand public, ainsi que des travaux scientifiques récents insistent sur les difficultés rencontrées par les sportifs de haut niveau pour mener à bien une formation scolaire. Une enquête quantitative et qualitative réalisée auprès de sportifs d'élite engagés dans des études supérieures au sein de l'Académie de Nantes invite pourtant au réexamen de cette prétendue concurrence entre projets sportifs et scolaires. Ce que montrent les destins scolaires des élites sportives dans l'enseignement supérieur, ce sont des sports socialement typés, des trajectoires marquées selon les mondes sportifs et autant de chemins empruntés pour faire face à l'impératif sportif. Des effets visibles à l'entrée lorsque les spécialistes des différentes disciplines s'orientent massivement dans les mêmes voies de l'enseignement supérieur au gré des appariements établis localement entre les agents des institutions sportives et des établissements de formation supérieure. Visibles également lorsque la projection d'une carrière professionnelle dans les sports collectifs masculins compromet les poursuites d'études ou, à l'inverse, lorsque les stratégies ajustées aux doubles contraintes sportives et scolaires autorisent le maintien des ambitions scolaires, voire ouvrent des voies inespérées.