تفصيل المؤلف
مؤلف Lemoine, Benjamin |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Faillite d'État et fragilité juridique / Deforge,Quentin in Actes de la recherche en sciences sociales, 221-222 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Faillite d'État et fragilité juridique : L'Argentine face à l'ordre financier international نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Deforge,Quentin, مؤلف ; Lemoine, Benjamin, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P38-P63 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : En étudiant les controverses relatives aux mécanismes légitimes de régulation des faillites souveraines, cette enquête montre la capacité de résilience des instruments et des acteurs assurant la continuité d'un ordre marchand dans les domaines juridiques et financiers à l'échelle globale. À deux reprises, en 2002 à travers une initiative du Fonds monétaire international, puis en 2015 à l'Assemblée générale des Nations unies, les alternatives à la régulation par les marchés de capitaux, visant à installer un mécanisme juridique supranational, ont été disqualifiées. En s'appuyant sur une enquête auprès des acteurs et des institutions constitutives de la gouvernance économique internationale, l'article donne à voir le travail de consolidation de l'ordre marchand, et ce à quoi tient cet ordre global. Contrairement à une vision spontanée, les États ne sont pas exclusivement des « victimes » des marchés globalisés de la dette et des fonds « vautours » qui refusent les renégociations de dette et entament des procédures pour se faire rembourser intégralement. Au nom de leur attractivité financière et de leur accès aux ressources des marchés de capitaux globalisés, les départements du Trésor de différents États émergents se soumettent aux formats contractuels des places financières étrangères et concèdent une version restreinte de leurs pouvoirs souverains.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P38-P63[مقالة] Faillite d'État et fragilité juridique : L'Argentine face à l'ordre financier international [نص مطبوع ] / Deforge,Quentin, مؤلف ; Lemoine, Benjamin, مؤلف . - 2018 . - P38-P63.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P38-P63
خلاصة : En étudiant les controverses relatives aux mécanismes légitimes de régulation des faillites souveraines, cette enquête montre la capacité de résilience des instruments et des acteurs assurant la continuité d'un ordre marchand dans les domaines juridiques et financiers à l'échelle globale. À deux reprises, en 2002 à travers une initiative du Fonds monétaire international, puis en 2015 à l'Assemblée générale des Nations unies, les alternatives à la régulation par les marchés de capitaux, visant à installer un mécanisme juridique supranational, ont été disqualifiées. En s'appuyant sur une enquête auprès des acteurs et des institutions constitutives de la gouvernance économique internationale, l'article donne à voir le travail de consolidation de l'ordre marchand, et ce à quoi tient cet ordre global. Contrairement à une vision spontanée, les États ne sont pas exclusivement des « victimes » des marchés globalisés de la dette et des fonds « vautours » qui refusent les renégociations de dette et entament des procédures pour se faire rembourser intégralement. Au nom de leur attractivité financière et de leur accès aux ressources des marchés de capitaux globalisés, les départements du Trésor de différents États émergents se soumettent aux formats contractuels des places financières étrangères et concèdent une version restreinte de leurs pouvoirs souverains. Politiques de la faillite / Juven,Pierre-André in Actes de la recherche en sciences sociales, 221-222 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Politiques de la faillite : La loi de survie des services publics نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Juven,Pierre-André, مؤلف ; Lemoine, Benjamin, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P04-P19 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Il est désormais devenu banal de déclarer des structures publiques « en situation de faillite ». Ce dossier décrit les effets politiques de l'extension aux structures et services publics d'un raisonnement et d'un mode de fonctionnement réservé jusqu'à présent à des organisations de droit privé : la survie par le rendement économique et la menace de faillite. Loin de ne constituer qu'une rhétorique, la loi de sélection financière s'incarne dans des dispositifs économiques et juridiques qui mettent en concurrence les services publics et en renforcent certains au détriment d'autres. Pivotant autour de l'ambiguïté sémantique et technique de la faillite, le gouvernement par la faillibilité installe au cœur de la gestion des services publics la crainte de leur extinction, afin d'inciter à la réforme, tout en ménageant, avec la fragilisation de leurs moyens, un espace pour la possibilité réelle de leur disparition. En enquêtant sur la matérialité, les structures et les jeux d'acteurs de ce régime de faillibilité, cet article révèle la transformation profonde du secteur public exposé à la question de sa profitabilité et de sa liquidation.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P04-P19[مقالة] Politiques de la faillite : La loi de survie des services publics [نص مطبوع ] / Juven,Pierre-André, مؤلف ; Lemoine, Benjamin, مؤلف . - 2018 . - P04-P19.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P04-P19
خلاصة : Il est désormais devenu banal de déclarer des structures publiques « en situation de faillite ». Ce dossier décrit les effets politiques de l'extension aux structures et services publics d'un raisonnement et d'un mode de fonctionnement réservé jusqu'à présent à des organisations de droit privé : la survie par le rendement économique et la menace de faillite. Loin de ne constituer qu'une rhétorique, la loi de sélection financière s'incarne dans des dispositifs économiques et juridiques qui mettent en concurrence les services publics et en renforcent certains au détriment d'autres. Pivotant autour de l'ambiguïté sémantique et technique de la faillite, le gouvernement par la faillibilité installe au cœur de la gestion des services publics la crainte de leur extinction, afin d'inciter à la réforme, tout en ménageant, avec la fragilisation de leurs moyens, un espace pour la possibilité réelle de leur disparition. En enquêtant sur la matérialité, les structures et les jeux d'acteurs de ce régime de faillibilité, cet article révèle la transformation profonde du secteur public exposé à la question de sa profitabilité et de sa liquidation.