تفصيل المؤلف
مؤلف Daniel,Brice |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le procès européen fait au logement social / Daniel,Brice in Actes de la recherche en sciences sociales, 221-222 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le procès européen fait au logement social : Le droit européen et la faillibilité du logement social en France, aux Pays-Bas et en Suède نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Daniel,Brice, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P64-P79 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article étudie les effets de l'institutionnalisation du droit de la concurrence de l'Union européenne sur les politiques de logement social néerlandaises, suédoises et françaises. Cette comparaison permet de mesurer la réduction de la marge de manœuvre financières des bailleurs sociaux induite par la libéralisation progressive du secteur. En analysant les conséquences de cette libéralisation au sein de trois traditions de logement social, il donne à voir la manière dont la Commission européenne et certains acteurs nationaux ont œuvré concomitamment à une extension du champ d'application du droit de la concurrence de l'Union européenne aux politiques nationales de logement. Si cet article montre comment ce droit prive les bailleurs sociaux d'une partie de leurs recettes financières et par là les fragilise financièrement, il pointe cependant des singularités nationales et des possibilités pour certains États de résister partiellement à ces logiques d'affaiblissement.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P64-P79[مقالة] Le procès européen fait au logement social : Le droit européen et la faillibilité du logement social en France, aux Pays-Bas et en Suède [نص مطبوع ] / Daniel,Brice, مؤلف . - 2018 . - P64-P79.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 221-222 (Trimestrielle) . - P64-P79
خلاصة : Cet article étudie les effets de l'institutionnalisation du droit de la concurrence de l'Union européenne sur les politiques de logement social néerlandaises, suédoises et françaises. Cette comparaison permet de mesurer la réduction de la marge de manœuvre financières des bailleurs sociaux induite par la libéralisation progressive du secteur. En analysant les conséquences de cette libéralisation au sein de trois traditions de logement social, il donne à voir la manière dont la Commission européenne et certains acteurs nationaux ont œuvré concomitamment à une extension du champ d'application du droit de la concurrence de l'Union européenne aux politiques nationales de logement. Si cet article montre comment ce droit prive les bailleurs sociaux d'une partie de leurs recettes financières et par là les fragilise financièrement, il pointe cependant des singularités nationales et des possibilités pour certains États de résister partiellement à ces logiques d'affaiblissement.