تفصيل المؤلف
مؤلف Charpenel, Marion |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les enjeux de la mémoire chez les historiennes des femmes, 1970-2001 / Charpenel, Marion in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les enjeux de la mémoire chez les historiennes des femmes, 1970-2001 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charpenel, Marion, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P12-P25 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Les enjeux , la mémoire, les historiennes des femmes, 1970-2001 خلاصة : En France, au début des années 1970, au moment où les mobilisations féministes connaissent un regain d'activité et stimulent la demande sociale en connaissances sur le passé des femmes, l'université et la recherche historique s'ouvrent à l'histoire des femmes. À partir de 1972, des enseignements et des groupes de recherche spécialisés se créent. Ces premiers temps de l'institutionnalisation se caractérisent par une grande proximité entre l'histoire des femmes et le champ militant féministe. Mais à partir du début des années 1980, ces historiennes, qui cherchent une légitimité institutionnelle, prennent progressivement leurs distances par rapport au politique. Cette stratégie d'intégration aux institutions se traduit, dans les recherches, par un évitement de l'objet mémoire. Les années 1990 marquent cependant les limites du processus d'externalisation de la cause des femmes : face aux résistances des institutions de recherche et d'enseignement supérieur et sous l'effet du développement de l'histoire des féminismes, les historiennes des femmes renouent avec des normes et des pratiques militantes et s'investissent plus directement dans les usages politiques du passé, en collaboration avec les autres pôles de l'espace de la cause des femmes. En analysant à la fois comment les historiennes des femmes se saisissent de la mémoire comme objet d'étude et comment elles s'engagent dans des pratiques de construction du passé à des fins politiques, cet article met au jour l'évolution du rapport de l'histoire des femmes à la cause des femmes.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P12-P25[مقالة] Les enjeux de la mémoire chez les historiennes des femmes, 1970-2001 [نص مطبوع ] / Charpenel, Marion, مؤلف . - 2018 . - P12-P25.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P12-P25
الكلمة المفتاح : Les enjeux , la mémoire, les historiennes des femmes, 1970-2001 خلاصة : En France, au début des années 1970, au moment où les mobilisations féministes connaissent un regain d'activité et stimulent la demande sociale en connaissances sur le passé des femmes, l'université et la recherche historique s'ouvrent à l'histoire des femmes. À partir de 1972, des enseignements et des groupes de recherche spécialisés se créent. Ces premiers temps de l'institutionnalisation se caractérisent par une grande proximité entre l'histoire des femmes et le champ militant féministe. Mais à partir du début des années 1980, ces historiennes, qui cherchent une légitimité institutionnelle, prennent progressivement leurs distances par rapport au politique. Cette stratégie d'intégration aux institutions se traduit, dans les recherches, par un évitement de l'objet mémoire. Les années 1990 marquent cependant les limites du processus d'externalisation de la cause des femmes : face aux résistances des institutions de recherche et d'enseignement supérieur et sous l'effet du développement de l'histoire des féminismes, les historiennes des femmes renouent avec des normes et des pratiques militantes et s'investissent plus directement dans les usages politiques du passé, en collaboration avec les autres pôles de l'espace de la cause des femmes. En analysant à la fois comment les historiennes des femmes se saisissent de la mémoire comme objet d'étude et comment elles s'engagent dans des pratiques de construction du passé à des fins politiques, cet article met au jour l'évolution du rapport de l'histoire des femmes à la cause des femmes.