تفصيل المؤلف
مؤلف Alsheltawy, Ranime |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales / Alsheltawy, Ranime in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Alsheltawy, Ranime, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P44-P57 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Le mouvement, travailleuses domestiques, Égypte, ONG locales, ressources globales خلاصة : Cet article analyse la prise en charge de la cause des travailleuses domestiques en Égypte par des ONG locales financées par des bailleurs de fonds occidentaux entre 2011 et 2017. Dans une situation révolutionnaire, cette prise en charge a entraîné la création de collectifs militants revendiquant les droits politiques des travailleuses domestiques. Néanmoins, le retour à une conjoncture autoritaire en 2013 dépolitise les modalités d'action des ONG qui mettent en place des projets visant la professionnalisation des travailleuses domestiques pauvres. L'ONGisation est ainsi interprétée comme un processus ambivalent qui allonge des réseaux d'interdépendances entre plusieurs niveaux d'acteurs et qui ne peut se comprendre qu'à la lumière des évolutions conjoncturelles des structures locales d'opportunités politiques et des objectifs globaux des bailleurs de fonds. L'analyse propose dès lors une réflexion sur les effets différenciés de l'institutionnalisation de la cause des femmes à travers le processus d'ONGisation.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P44-P57[مقالة] Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales [نص مطبوع ] / Alsheltawy, Ranime, مؤلف . - 2018 . - P44-P57.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P44-P57
الكلمة المفتاح : Le mouvement, travailleuses domestiques, Égypte, ONG locales, ressources globales خلاصة : Cet article analyse la prise en charge de la cause des travailleuses domestiques en Égypte par des ONG locales financées par des bailleurs de fonds occidentaux entre 2011 et 2017. Dans une situation révolutionnaire, cette prise en charge a entraîné la création de collectifs militants revendiquant les droits politiques des travailleuses domestiques. Néanmoins, le retour à une conjoncture autoritaire en 2013 dépolitise les modalités d'action des ONG qui mettent en place des projets visant la professionnalisation des travailleuses domestiques pauvres. L'ONGisation est ainsi interprétée comme un processus ambivalent qui allonge des réseaux d'interdépendances entre plusieurs niveaux d'acteurs et qui ne peut se comprendre qu'à la lumière des évolutions conjoncturelles des structures locales d'opportunités politiques et des objectifs globaux des bailleurs de fonds. L'analyse propose dès lors une réflexion sur les effets différenciés de l'institutionnalisation de la cause des femmes à travers le processus d'ONGisation.