تفصيل المؤلف
مؤلف Hadj Belgacem, Samir |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
« L'Algérie n'a pas faim ! » / Hadj Belgacem, Samir in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « L'Algérie n'a pas faim ! » : Prise de position et engagements du sociologue Abdelmalek Sayad نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hadj Belgacem, Samir, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P83-P95 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Algérie, faim , Prise de position, engagement, sociologue , Abdelmalek Sayad خلاصة : Cet article introduit un texte peu connu du sociologue algérien Abdelmalek Sayad, publié dans le journal étudiant Sorbonne(s) Nouvelles en 1989, intitulé « Algérie : les causes profondes du soulèvement d'octobre ». Traitant des protestations populaires d'octobre 1988, qui ont conduit à la crise du régime algérien et à l'ouverture du régime au pluralisme partisan, cette publication est remarquable, car elle constitue une des rares prises de position publiques du sociologue sur des faits d'actualité en Algérie. En partant des archives de l'article (version publiée et version manuscrite transmise au comité de rédaction), L'enjeu est de resituer l'histoire de cette publication et de saisir les origines biographiques d'une prise de position fortement critique du nationalisme et du gouvernement FLN. L'étude de cet article permet de réfléchir aux logiques d'engagement politique du chercheur, encore peu étudiées, Sayad s'étant appliqué à distinguer tout au long de sa carrière les sphères savante et militante.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P83-P95[مقالة] « L'Algérie n'a pas faim ! » : Prise de position et engagements du sociologue Abdelmalek Sayad [نص مطبوع ] / Hadj Belgacem, Samir, مؤلف . - 2018 . - P83-P95.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P83-P95
الكلمة المفتاح : Algérie, faim , Prise de position, engagement, sociologue , Abdelmalek Sayad خلاصة : Cet article introduit un texte peu connu du sociologue algérien Abdelmalek Sayad, publié dans le journal étudiant Sorbonne(s) Nouvelles en 1989, intitulé « Algérie : les causes profondes du soulèvement d'octobre ». Traitant des protestations populaires d'octobre 1988, qui ont conduit à la crise du régime algérien et à l'ouverture du régime au pluralisme partisan, cette publication est remarquable, car elle constitue une des rares prises de position publiques du sociologue sur des faits d'actualité en Algérie. En partant des archives de l'article (version publiée et version manuscrite transmise au comité de rédaction), L'enjeu est de resituer l'histoire de cette publication et de saisir les origines biographiques d'une prise de position fortement critique du nationalisme et du gouvernement FLN. L'étude de cet article permet de réfléchir aux logiques d'engagement politique du chercheur, encore peu étudiées, Sayad s'étant appliqué à distinguer tout au long de sa carrière les sphères savante et militante.