تفصيل المؤلف
مؤلف De Becker, Emmanuel |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile / De Becker, Emmanuel in La psychiatrie de l'enfant, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : De Becker, Emmanuel, مؤلف ; François, Anne, مؤلف ; Kinoo, Philippe, مؤلف ; Malchair, Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P571-P594 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Classification Déterminisme Diagnostic Nosographie Traitement خلاصة : La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile Dans le vaste champ de l'aide et des soins à l'égard de l'enfant et de l'adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi que les multiples échanges entre professionnels concernés. Le diagnostic pédopsychiatrique est un processus dynamique, modifiable et momentané, les organisations pathologiques étant pour la plupart en transformation permanente. De manière spécifique et en fonction du processus développemental, la thématique du diagnostic en pédopsychiatrie renvoie plus à la question du risque évolutif qu'à la question d'un état pathologique en soi. Les aspects de la continuité des troubles mentaux de l'enfance à l'âge adulte représentent en effet un véritable enjeu développemental. Deux points de vue s'opposent dans la littérature. Le premier, en lien avec un prédéterminisme, estime que les trajectoires sont toutes tracées, l'incertitude reposant dans le diagnostic ; concrètement, il s'agit de repérer de manière précoce des individus à risque parce qu'ils sont porteurs d'un trouble qu'il faut traiter. Le second point de vue considère que les trajectoires ne sont pas déterminées mais sont en réécriture permanente ; ici, le risque ne se situe plus au niveau du diagnostic mais du pronostic, dans un souci de prévention et non de prédiction. L'article propose les réflexions de quatre cliniciens psychiatres infanto-juvéniles sur cette thématique, à la lumière de leur pratique et de leurs échanges.
in La psychiatrie de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P571-P594[مقالة] La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile [نص مطبوع ] / De Becker, Emmanuel, مؤلف ; François, Anne, مؤلف ; Kinoo, Philippe, مؤلف ; Malchair, Alain, مؤلف . - 2016 . - P571-P594.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in La psychiatrie de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P571-P594
الكلمة المفتاح : Classification Déterminisme Diagnostic Nosographie Traitement خلاصة : La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile Dans le vaste champ de l'aide et des soins à l'égard de l'enfant et de l'adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi que les multiples échanges entre professionnels concernés. Le diagnostic pédopsychiatrique est un processus dynamique, modifiable et momentané, les organisations pathologiques étant pour la plupart en transformation permanente. De manière spécifique et en fonction du processus développemental, la thématique du diagnostic en pédopsychiatrie renvoie plus à la question du risque évolutif qu'à la question d'un état pathologique en soi. Les aspects de la continuité des troubles mentaux de l'enfance à l'âge adulte représentent en effet un véritable enjeu développemental. Deux points de vue s'opposent dans la littérature. Le premier, en lien avec un prédéterminisme, estime que les trajectoires sont toutes tracées, l'incertitude reposant dans le diagnostic ; concrètement, il s'agit de repérer de manière précoce des individus à risque parce qu'ils sont porteurs d'un trouble qu'il faut traiter. Le second point de vue considère que les trajectoires ne sont pas déterminées mais sont en réécriture permanente ; ici, le risque ne se situe plus au niveau du diagnostic mais du pronostic, dans un souci de prévention et non de prédiction. L'article propose les réflexions de quatre cliniciens psychiatres infanto-juvéniles sur cette thématique, à la lumière de leur pratique et de leurs échanges. Le syndrome d'aliénation parentale : intérêt d'une co-intervention pédopsychiatre-juriste / De Becker, Emmanuel in La psychiatrie de l'enfant, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le syndrome d'aliénation parentale : intérêt d'une co-intervention pédopsychiatre-juriste نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : De Becker, Emmanuel, مؤلف ; Beague, Maïté, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P301-P 320 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Maltraitance , aliénation , séparation , conflit de loyauté , clivage خلاصة : En cinquante ans, le modèle de la famille réunissant sous le même toit parents et enfant(s) a évolué, constituant dans certaines zones urbaines une configuration minoritaire. Aujourd'hui, le nombre de séparations est conséquent et parmi celles-ci certaines se déroulent sur un mode conflictuel. Il peut ainsi arriver que l'enfant soit l'enjeu de mécanismes relationnels pathologiques délétères à son état et à sa santé psychique, au point qu'il se retrouve dans un processus d'aliénation. Veillant à poser un regard critique sur le problème d'actualité que constitue le « syndrome d'aliénation parentale », nous développons une réflexion à deux voix en montrant la pertinence de la co-intervention d'une dyade originale composée d'un pédopsychiatre et d'une juriste. Association peu rencontrée dans la pratique clinique, elle répond à des aspects différents et complémentaires présents dans ces situations enchevêtrant des éléments psychopathologiques et socio-juridiques. C'est à partir de notre expérience dans une équipe SOS-enfants que la discussion abordera cette thématique particulière.
in La psychiatrie de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P301-P 320[مقالة] Le syndrome d'aliénation parentale : intérêt d'une co-intervention pédopsychiatre-juriste [نص مطبوع ] / De Becker, Emmanuel, مؤلف ; Beague, Maïté, مؤلف . - 2016 . - P301-P 320.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in La psychiatrie de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P301-P 320
الكلمة المفتاح : Maltraitance , aliénation , séparation , conflit de loyauté , clivage خلاصة : En cinquante ans, le modèle de la famille réunissant sous le même toit parents et enfant(s) a évolué, constituant dans certaines zones urbaines une configuration minoritaire. Aujourd'hui, le nombre de séparations est conséquent et parmi celles-ci certaines se déroulent sur un mode conflictuel. Il peut ainsi arriver que l'enfant soit l'enjeu de mécanismes relationnels pathologiques délétères à son état et à sa santé psychique, au point qu'il se retrouve dans un processus d'aliénation. Veillant à poser un regard critique sur le problème d'actualité que constitue le « syndrome d'aliénation parentale », nous développons une réflexion à deux voix en montrant la pertinence de la co-intervention d'une dyade originale composée d'un pédopsychiatre et d'une juriste. Association peu rencontrée dans la pratique clinique, elle répond à des aspects différents et complémentaires présents dans ces situations enchevêtrant des éléments psychopathologiques et socio-juridiques. C'est à partir de notre expérience dans une équipe SOS-enfants que la discussion abordera cette thématique particulière.