تفصيل المؤلف
مؤلف Perier,Antoine |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Se risquer à deux. de l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence / Perier,Antoine in La psychiatrie de l'enfant, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Se risquer à deux. de l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Perier,Antoine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P145-P172 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Adolescence Escalade Développement Risque Engagement Attachement Insécurité interne Psychanalyse Médiation Intersubjectivité خلاصة : Se risquer à deux. de l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence L'escalade permet de faire vivre à l'adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l'attachement, ainsi que l'abord psychanalytique de l'expérience psychique induite par la pratique, permettent d'appréhender certains processus importants en jeu chez l'adolescent. Cette perspective soutient une conception de l'escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement.
in La psychiatrie de l'enfant > 1 (Semestrielle) . - P145-P172[مقالة] Se risquer à deux. de l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence [نص مطبوع ] / Perier,Antoine, مؤلف . - 2016 . - P145-P172.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in La psychiatrie de l'enfant > 1 (Semestrielle) . - P145-P172
الكلمة المفتاح : Adolescence Escalade Développement Risque Engagement Attachement Insécurité interne Psychanalyse Médiation Intersubjectivité خلاصة : Se risquer à deux. de l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence L'escalade permet de faire vivre à l'adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l'attachement, ainsi que l'abord psychanalytique de l'expérience psychique induite par la pratique, permettent d'appréhender certains processus importants en jeu chez l'adolescent. Cette perspective soutient une conception de l'escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement.