تفصيل المؤلف
مؤلف Gavelle,Pascale |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
L'enfant né avec une malformation faciale et les moqueries : analyse et prévention / Gavelle,Pascale in La psychiatrie de l'enfant, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'enfant né avec une malformation faciale et les moqueries : analyse et prévention نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gavelle,Pascale, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P629-P644 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : moqueries malformation faciale honte narrativité خلاصة : Dans la pratique clinique avec des enfants nés avec des malformations faciales, les moqueries sont fréquemment évoquées. Pourtant, a contrario, certains enfants n'en subissent pas. Une réflexion théorico-clinique a été menée, dans un souci de prévention, sur la base d'entretiens cliniques réalisés autour de ce sujet. Il en résulte que les enfants moqués ont, la plupart du temps, une incapacité à se raconter. Leurs parents évoquent toujours une expérience traumatique au moment de la découverte de la malformation et du diagnostic, une faille narcissique, mais celle-ci est restée telle quelle dans le psychisme parental. La honte et la culpabilité transpirent. L'enfant en a hérité, dans l'évitement de cette partie de son histoire et le déni de sa malformation. Il se trouve donc sidéré face à la remarque d'un Autre. Dans notre hypothèse, cette première moquerie blessera d'autant plus qu'elle touche au narcissisme, à cette honte transmise et ressentie par l'enfant héritier. Toutes les conditions seront réunies pour que la moquerie s'installe dans le temps.
in La psychiatrie de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P629-P644[مقالة] L'enfant né avec une malformation faciale et les moqueries : analyse et prévention [نص مطبوع ] / Gavelle,Pascale, مؤلف . - 2016 . - P629-P644.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in La psychiatrie de l'enfant > 2 (Semestrielle) . - P629-P644
الكلمة المفتاح : moqueries malformation faciale honte narrativité خلاصة : Dans la pratique clinique avec des enfants nés avec des malformations faciales, les moqueries sont fréquemment évoquées. Pourtant, a contrario, certains enfants n'en subissent pas. Une réflexion théorico-clinique a été menée, dans un souci de prévention, sur la base d'entretiens cliniques réalisés autour de ce sujet. Il en résulte que les enfants moqués ont, la plupart du temps, une incapacité à se raconter. Leurs parents évoquent toujours une expérience traumatique au moment de la découverte de la malformation et du diagnostic, une faille narcissique, mais celle-ci est restée telle quelle dans le psychisme parental. La honte et la culpabilité transpirent. L'enfant en a hérité, dans l'évitement de cette partie de son histoire et le déni de sa malformation. Il se trouve donc sidéré face à la remarque d'un Autre. Dans notre hypothèse, cette première moquerie blessera d'autant plus qu'elle touche au narcissisme, à cette honte transmise et ressentie par l'enfant héritier. Toutes les conditions seront réunies pour que la moquerie s'installe dans le temps.