تفصيل المؤلف
مؤلف Baud,Jean-Pierre |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Le pouvoir de l'invisible / Baud,Jean-Pierre in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le pouvoir de l'invisible نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Baud,Jean-Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P17-P32 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Au Ve siècle avant J.-C., furent diffusées en Grèce les deux seules figures divines regardant l'homme, c'est-à-dire l'invitant à se voir, mais sous deux aspects semblant antinomiques. Dionysos évoque une nature à la fois féminine et débridée. Hermès désigne une normativité angulaire et masculine. Ces deux images de l'humanité ne peuvent se concilier qu'en envisageant, entre les lois de la nature (Dionysos) et celles de la cité (Hermès), ces lois de la maison que les Grecs appelaient l'économie. Telles qu'elles apparaissent dans le cadre civique, les lois de la maison semblent fonder l'autorité patriarcale. En fait un pouvoir féminin y est dissimulé et aussi un pouvoir formidable puisqu'il s'agit de la maîtrise de la vie. En prenant en compte l'aspect biologique du pouvoir de la femme, l'histoire de la condition féminine doit donc faire intervenir le personnage du médecin qui, plus efficacement que le patriarche antique, a entrepris d'établir la loi des mâles.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P17-P32[مقالة] Le pouvoir de l'invisible [نص مطبوع ] / Baud,Jean-Pierre, مؤلف . - 2003 . - P17-P32.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P17-P32
خلاصة : RéSUMé. - Au Ve siècle avant J.-C., furent diffusées en Grèce les deux seules figures divines regardant l'homme, c'est-à-dire l'invitant à se voir, mais sous deux aspects semblant antinomiques. Dionysos évoque une nature à la fois féminine et débridée. Hermès désigne une normativité angulaire et masculine. Ces deux images de l'humanité ne peuvent se concilier qu'en envisageant, entre les lois de la nature (Dionysos) et celles de la cité (Hermès), ces lois de la maison que les Grecs appelaient l'économie. Telles qu'elles apparaissent dans le cadre civique, les lois de la maison semblent fonder l'autorité patriarcale. En fait un pouvoir féminin y est dissimulé et aussi un pouvoir formidable puisqu'il s'agit de la maîtrise de la vie. En prenant en compte l'aspect biologique du pouvoir de la femme, l'histoire de la condition féminine doit donc faire intervenir le personnage du médecin qui, plus efficacement que le patriarche antique, a entrepris d'établir la loi des mâles.