تفصيل المؤلف
مؤلف Oso Casas,Laura |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Les femmes et le droit des migrations : le cas de l'Espagne / Oso Casas,Laura in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les femmes et le droit des migrations : le cas de l'Espagne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Oso Casas,Laura, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P123-P141 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RESUME. - L'arrivée en Espagne de femmes provenant des pays non membres de l'Union européenne répond principalement à une demande économique. Les stratégies de mobilité sociale des Espagnoles déterminent en grande partie la demande de main-d'œuvre étrangère dans les services domestiques notamment à Madrid. Par ailleurs, l'emploi immigré peu qualifié masculin, dans le bâtiment et l'agriculture, a été fortement touché par la crise économique au milieu des années 1990. Cette situation plus favorable à l'immigration féminine renforce le rôle déterminant des femmes comme pionniers de la migration. Ce besoin en personnel domestique a été également reconnu par l'administration espagnole. Depuis la mise en place de quotas en 1993, le contingent de travailleurs étrangers est principalement couvert par les employées domestiques. L'auteur analyse aussi dans cet article le rôle fondamental que jouent les femmes immigrées dans l'évolution de la place de la femme tant dans la société d'accueil que dans le pays d'origine.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P123-P141[مقالة] Les femmes et le droit des migrations : le cas de l'Espagne [نص مطبوع ] / Oso Casas,Laura, مؤلف . - 2003 . - P123-P141.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P123-P141
خلاصة : RESUME. - L'arrivée en Espagne de femmes provenant des pays non membres de l'Union européenne répond principalement à une demande économique. Les stratégies de mobilité sociale des Espagnoles déterminent en grande partie la demande de main-d'œuvre étrangère dans les services domestiques notamment à Madrid. Par ailleurs, l'emploi immigré peu qualifié masculin, dans le bâtiment et l'agriculture, a été fortement touché par la crise économique au milieu des années 1990. Cette situation plus favorable à l'immigration féminine renforce le rôle déterminant des femmes comme pionniers de la migration. Ce besoin en personnel domestique a été également reconnu par l'administration espagnole. Depuis la mise en place de quotas en 1993, le contingent de travailleurs étrangers est principalement couvert par les employées domestiques. L'auteur analyse aussi dans cet article le rôle fondamental que jouent les femmes immigrées dans l'évolution de la place de la femme tant dans la société d'accueil que dans le pays d'origine.