تفصيل المؤلف
مؤلف Laufer,Jacqueline |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle / Laufer,Jacqueline in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laufer,Jacqueline, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P143-P173 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Cet article traite des droits des femmes dans la sphère professionnelle. À une logique protectrice a succédé une logique égalitaire qui s'est traduite par différentes formulations du principe d'égalité : égalité des droits, égalité de traitement, égalité des chances. Les progrès d'une exigence en matière d'égalité comme ceux qui sont liés à une meilleure définition de la notion de discrimination ne doivent pas masquer les difficultés qui demeurent quant à l'appréhension des phénomènes d'inégalité hommes-femmes dans la sphère du travail salarié. Ainsi, les stratégies d'action de nature à rétablir l'égalité peuvent aller de mesures contraignantes à des mesures qui s'appuient sur la négociation entre acteurs. Quant aux droits des femmes dans la sphère professionnelle, ils continuent de se jouer sur un double terrain, celui de l'égalité professionnelle au sens propre du terme et celui d'une articulation plus égalitaire entre sphère professionnelle et sphère familiale et entre les différents temps sociaux.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P143-P173[مقالة] Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle [نص مطبوع ] / Laufer,Jacqueline, مؤلف . - 2003 . - P143-P173.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P143-P173
خلاصة : RéSUMé. - Cet article traite des droits des femmes dans la sphère professionnelle. À une logique protectrice a succédé une logique égalitaire qui s'est traduite par différentes formulations du principe d'égalité : égalité des droits, égalité de traitement, égalité des chances. Les progrès d'une exigence en matière d'égalité comme ceux qui sont liés à une meilleure définition de la notion de discrimination ne doivent pas masquer les difficultés qui demeurent quant à l'appréhension des phénomènes d'inégalité hommes-femmes dans la sphère du travail salarié. Ainsi, les stratégies d'action de nature à rétablir l'égalité peuvent aller de mesures contraignantes à des mesures qui s'appuient sur la négociation entre acteurs. Quant aux droits des femmes dans la sphère professionnelle, ils continuent de se jouer sur un double terrain, celui de l'égalité professionnelle au sens propre du terme et celui d'une articulation plus égalitaire entre sphère professionnelle et sphère familiale et entre les différents temps sociaux.